Politique

10697

Le nouveau commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée des TNO ne s’en cache pas : son mandat comportera de grands défis pour lui et pour son équipe, à commencer par la quantité de travail à abattre.

10669

Pour la ministre Caroline Wawzonek, les objectifs définis par la 19e législature sont encore réalisables.

10663

Comment vit-on une pandémie mondiale lorsqu’on est à la tête de la capitale d’un territoire canadien??

10662

Le sous-ministre de la santé et le grand patron du secrétariat de la COVID-19 auraient passé les Fêtes en famille, dans les provinces du Sud.

Le projet de loi C-15 vise à rendre l’ensemble des lois fédérales «?compatibles?» avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Si elle était adoptée, la loi créerait un processus de collaboration avec les peuples autochtones qui viserait à constituer un plan d’action pour harmoniser les lois fédérales avec la Déclaration d’ici trois ans. Un projet de loi qui soulève de nombreuses questions, selon certains experts.

10653

L’ancien Premier ministre Richard Nerysoo devient maire de Fort McPherson.

10603

La municipalité a jusqu’au 10 décembre pour présenter une demande de financement au gouvernement fédéral pour un projet de logement abordable.

Depuis l’interruption du programme de formation pour interprètes-traducteurs, en 1996, aucun programme équivalent n’est offert aux TNO. Selon la Nation dénée, cette situation compromet l’accès aux institutions démocratiques pour les résidents des collectivités.

10587

Le 18 novembre 2019, les résidents des TNO avaient pour la toute première fois accès aux services d’une Protectrice du citoyen — également appelée «?ombud?». Un an plus tard, leurs voix contribuent à améliorer et clarifier les services gouvernementaux.

Selon des spécialistes des enjeux linguistiques ténois, une réécriture de la Loi sur les langues officielles devrait faire plus de place aux langues autochtones.