Politique

11514

Traitement des dépendances, pénurie de médecins et cannabis étaient à l’ordre du jour de l’Assemblée législative le 12 mai, le temps d’une simulation menée par les 19 députés honoraires de Parlement jeunesse 2022.

11464

La première ministre des TNO s’est jointe, les 7 et 8 avril, à près d’un millier de représentants des nations circumpolaires du globe réunis à Anchorage, en Alaska, dans le cadre de l’Arctic Encounter Symposium 2022.

11433

Alors que les pensées sont dirigées vers le peuple ukrainien, les premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon – Caroline Cochrane, Sandy Silver et P.J. Akeeagok – ont exprimé leurs craintes face aux potentielles ambitions de la Russie en zone arctique.

11408

Le 25 février, la première ministre Caroline Cochrane annonçait devant l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest que le gouvernement abonderait à la cagnotte de dons pour l’Ukraine à hauteur de 50 000 $ maximum. La cagnotte, gérée par la Croix-Rouge canadienne a été lancée ce jeudi 10 mars et a déjà récolté plus de 45 000 $.

11400

Tout budget territorial se fonde sur des prédictions, et admet sa liste de dépenses supplémentaires en cours de route. Un montant imprévu aura toutefois capté l’attention du public et des élus au cours des derniers mois.

11373

Arrivée à mi-parcours de son mandat, la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest aurait atteint 23 % des engagements qu’elle s’est fixés à son entrée en fonction. La première ministre Caroline Cochrane a dévoilé le 23 février le deuxième rapport d’étape de son gouvernement, qui présente la liste des priorités qui ont été réalisées, qui sont en cours d’avancement, ou qui risquent d’être abandonnées.

11355

Comment servir les résidents qui s’expriment dans l’une des neuf langues autochtones officielles des TNO ? En plus de trente ans de carrière au GTNO, la commissaire aux langues dit ne jamais avoir eu la réponse.

11348

Entrée en poste en 2019, la protectrice du citoyen des TNO, Colette Langlois souhaite aujourd’hui élargir la portée de ses services pour y inclure les bureaux des gouvernements territoriaux qui, au sens de la Loi, sont actuellement hors de sa portée.

11342

Le commissaire à l’intégrité de Yellowknife, Sheldon Toner, signe son premier rapport depuis l’entrée en vigueur du règlement sur le Code de conduite du conseil municipal de Yellowknife, en 2018.

11291

La campagne électorale est enclenchée dans la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh. Au cours des trois prochaines semaines, six candidats tenteront de combler le siège déclaré vacant en novembre 2021. Les électeurs recevront sous peu leurs bulletins de vote, qui devront être acheminés par la poste ou déposés au bureau de scrutin d’ici le 8 février, jour de l’élection.