Divers

10688

Participation record à Walk to Tuk ; Cinéma et humoristes au NACC ; Accusations levées contre l’ex-sous-ministre ; Assemblées de comté

10689

Pendant ce temps à Fort Smith...

10693

Résumé : Lors d’une vague de grand froid, Pierre est pris d’angoisse en se remémorant un souvenir troublant : il a assisté impuissant à la noyade de sa nièce, engloutie dans un plan d’eau après une sortie de route en voiture. Alors qu’il laisse entrer dans son logement un corbeau qu’il associe à la petite disparue, il reçoit un appel à l’aide sur son téléphone. Le message est écrit par Pio, un des voyageurs basques dont il a fait la connaissance quelques semaines auparavant.

10699

Le dramaturge Xavier Lord-Giroux dévoile sa nouvelle pièce, L’acte d’apostasie qui interroge notre rapport au sacré et à la religion. (p.12) Dans les eaux de l’Arctique, un nouveau fléau s’amoncèle, les microplastiques issus des vêtements de fibres synthétiques. (p.8) Le commissaire à l’accès à l’information, Andrew Fox, a du pain sur la planche. (p.11)

10686

Des journées exceptionnellement chaudes pour la saison ont donné l’occasion aux Ténois de profiter au maximum de l’extérieur. Au parc Somba K'e de Yellowknife, on a pu observer une impressionnante sculpture sur glace créée par l’artiste inuit Derrald Taylor à l’occasion du festival hivernal Bal de Neige.

10679

Résumé des 17 épisodes précédents : Pierre est Acadien. Après avoir bourlingué et travaillé en restauration, il s’installe à Yellowknife pour occuper un poste au bureau d’immatriculation des véhicules du gouvernement des Territoires du nord-Ouest. À son arrivé, il fait la rencontre de Thomas, un jeune Français qui souhaite entreprendre un grand voyage dans l’Arctique. Celui-ci décède dans un accident de kayak sur le Grand lac des Esclaves. Solitaire dans la capitale ténoise, Pierre emménage dans un complexe de condominiums surplombant la vieille ville qu’il surnomme «?le Domaine des Dieux?». Il ne connait pas grand monde et enchaine les rencontres éphémères. Il croise notamment un groupe de voyageurs basques, eux aussi épris d’aventures nordiques. Alors qu’il sombre dans la répression saisonnière, il noue une idylle avec Carl, un traducteur fransaskois d’origine dénée. Or, celui-ci quitte subitement avant Noël pour rejoindre sa famille à Saskatoon.

10678

Malgré une réorganisation de sa programmation causée par les restrictions sanitaires en vigueur, l’édition 2021 du Festival du lever du soleil d’Inuvik s’est bel et bien tenue du 8 au 10 janvier dernier. Ce festival se veut un moyen de célébrer le retour de la lumière dans le delta du Mackenzie après trente jours d’obscurité.

10677

Une amende de plus de 5000 $, un inspecteur qui n’est plus le bienvenu dans un bar et un dossier qui se retrouve à la cour.

10674

Les frontières pourraient rester fermées même après la vaccination

10673

Air Canada suspend ses vols ; Nouvelle adresse pour le dépistage COVID ; Premier homicide de l’année à Yellowknife ; Nouvelle exposition au musée Prince-de-Galles ; Désinfection au ministère des Terres