Divers

10876

Notification d’exposition ; Les victimes du «pasteur Brad» ; Semaine de la Terre ; Une mosquée à Yellowknife?

10881

Résumé : À Hay River, Pierre et Carl tombent par hasard sur un cousin de Carl. Celui-ci leur fait rencontrer sa mère, la tante de Carl, la sœur de cette mère qu’il n’a jamais connue. Elle habite dans le High Rise. Alors que Carl et sa tante font connaissance, un homme fait irruption et une bataille éclate. Pierre est blessé. Sur les entrefaites, l’immeuble est la proie des flammes.

10886

Dans le Sahtu, de nouvelles méthodes moins envahissantes sont employées pour suivre les déplacements des caribous. Cette expertise développée aux TNO est dument documentée par le biologiste-cinéaste Pierre-Emmanuel Chaillon. Coup d’œil. (P. 6-7) À l’endroit où se tiennent ces deux personnes, se trouvera bientôt le puits d’une nouvelle mine, qui entre tout juste en opération aux TNO. Nechalacho, le projet d’exploitation des terres rares de la minière Cheetah Resources, situé non loin de Yellowknife, promet que ses activités n’endommageront pas trop l’environnement. On vous emmène faire un tour. (P. 8-9)

10873

Quel est le secret d’une photo d’aurores boréales réussie?? Le matériel photographique et la technique ça compte, bien sûr, mais c’est la persévérance qui est l’ingrédient magique. Notre journaliste, Marie-Soleil Desautels, raconte son apprentissage et donne certaines indications pour les chasseurs de ciels qui dansent. (P. 6) Le fond des lacs de l’Arctique contient des trésors insoupçonnés. Sur l’ile de Baffin, une équipe de chercheurs a inhumé de l’ADN végétal vieux de 120?000 ans. Son analyse permet de mieux comprendre les climats anciens et d’anticiper ceux du futur. (P. 9)

10868

Résumé : Pierre et Carl se rendent dans le Slave Sud pour changer d’air après avoir fait la macabre découverte de la dépouille d’un des explorateurs basques portés disparus. Dans un restaurant de Hay River, ils croisent un adolescent qui porte le nom de famille Chocolat, le même que celui de la mère de Carl qu’il n’a jamais connue.

10863

Leela Gilday primée aux CFMA ; Début du ramadan ; AGA de l’AFCHR ; Financement de cinq initiatives régionales ; Fermeture des routes d’hiver

10862

Possibles inondations : les Ténois se préparent

10860

Fin mars, un groupe de nouveaux arrivants de Yellowkknife s’est familiarisé avec sa communauté d’adoption. Lors d’une journée d’accueil et d’intégration organisée par la Communauté francophone accueillante de Yellowknife, ils ont pu en apprendre un peu plus sur leur nouvelle ville, rencontrer la mairesse et visiter certains sites clés tels que l’enseigne d’entrée de la municipalité ou la route de glace de Dettah. Enfin, on leur a proposé l’ultime expérience yellowknifienne : une sortie de «?magasinage?» au dépotoir. (P. 5) Pendant ce temps, le Nord canadien inspire les auteurs de bande dessinée. Une première anthologie consacrée au neuvième art nordique sera publiée en mai. Coup d’œil. (P. 8)

10855

Résumé : Après avoir fait la macabre découverte du corps gelé d’un des explorateurs basques portés disparus, Pierre et Carl partent en voiture dans le Slave Sud pour se changer les idées. Lors du voyage, Carl confie avoir été victime de violence policière en Saskatchewan. Selon ce qu’il raconte, les policiers l’auraient délibérément laissé sur le bord de la route sans protection adéquate, un geste raciste.