Culture

10324

La rencontre de Christophe Willibard Gluck avec le danseur français Jean-George Noverre, et son embauche par la troupe italienne des frères Mingonti à Dresde, en 1747, propulse sa carrière comme compositeur de musique vers deux axes du développement de la musique classique : le ballet et l’opera bouffa.

10312

Du 19 au 28 juin, le festival lettré revient, mais exceptionnellement cette année, il sera intégralement virtuel.

10311

Lorsque Christoph Willibald Gluck se trouve à Vienne en 1736, il rencontre le Prince lombard Antonio Maria Melzi qui l’invite à joindre son orchestre de chapelle privé à Milan.

10304

Ce duo de marionnettes phare des dernières décennies retrouve une jeunesse grâce à de courtes vidéos d’apprentissage francophone diffusées en ligne.

10301

Christoph Willibald Gluck est le compositeur avec qui commence la période classique de la musique savante, période de laquelle dérive le terme de musique classique que nous utilisons de nos jours. Gluck est né en 1714 en Haute-Palatinat, circonscription de la Bavière située au sud du fleuve Danube.

10297

Après deux mois d’incertitude, les professionnels du spectacle ténois voient enfin une aide financière pointer le bout de son nez.

10293

Les mouvements crescendos et diminuendos développés par l’école de Mannheim génèrent plusieurs autres modalités sonores que les compositeurs de la période classique et romantique vont utiliser dans leurs compositions...

10283

La troisième école de musique qui est importante dans le développement de la musique savante de la période préclassique (contemporaine de l’école préclassique de Vienne et de l’École de Berlin) se développe au nord de la péninsule italienne dans la ville de Mannheim.

10278

Des artistes du Nord prennent leurs quartiers sur la toile pour un spectacle inédit.

10273

Carl Philipp Emanuel Bach rayonne à la période préclassique à partir de l’orchestre royal de Frédéric II (qui constitue l’école de Berlin).