Politique

11291

La campagne électorale est enclenchée dans la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh. Au cours des trois prochaines semaines, six candidats tenteront de combler le siège déclaré vacant en novembre 2021. Les électeurs recevront sous peu leurs bulletins de vote, qui devront être acheminés par la poste ou déposés au bureau de scrutin d’ici le 8 février, jour de l’élection.

11283

Alors qu’aucun juge de la Cour territoriale ne peut présider en français depuis peu, Médias ténois s’est demandé où en était l’accès à la justice en français aux TNO.

11282

Le commissaire à l’intégrité des Territoires du Nord-Ouest a accepté la version des faits du député, qui affirme avoir été contraint d’agir « sous pression ».

11248

La commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest espère inciter les résidents des collectivités à se plaindre, et le gouvernement, à y porter une attention active. Tout le contraire, selon elle, de la situation actuelle.

11232

Les députés ont encore le temps de débattre avant d’adopter l’imposant budget territorial consacré aux projets d’infrastructures du territoire. À entendre les premières réactions à l’Assemblée législative, le vote ne sera pas unanime.

11231

En entrevue avec Francopresse, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, soutient que le prochain Plan d’action pour les langues officielles et la modernisation de la Loi sur les langues officielles sont ses « deux priorités absolues ».

11230

Le respect des langues officielles n’est pas qu’une question de droits linguistiques, il s’agit aussi d’un exercice de leadeurship de la part du gouvernement pour veiller à ce que les institutions fédérales s’acquittent de leurs obligations. Contrairement à 2019, cela devra se refléter dans le contenu des lettres de mandat que prépare actuellement le premier ministre Trudeau pour l’ensemble des membres de son Cabinet.

11229

En plus d’annoncer, à nouveau, la modernisation de la Loi sur les langues officielles, la gouverneure générale a établi les priorités du gouvernement dans le discours du Trône qui a ouvert la 44e législature, le 23 novembre. Le gouvernement mettra notamment l’accent sur la relance postpandémique, la lutte aux changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones.

11223

Certains députés ont déclaré avoir craint pour leur sécurité après avoir reçu un message injurieux et jugé menaçant de la part du député de Tu Nedhé-Wiilideh, qui faisait alors l’objet d’une enquête.

11179

Si la mairesse de Hay River, Kandis Jameson a été réélue par acclamation lors des élections du 18 octobre, le conseil municipal connait un certain changement. Parmi les huit conseillers élus, deux siègent pour la première fois au conseil.