Arctique

11695

La fonte accélérée de la banquise dans la mer de Barents a des conséquences sur la diversité génétique des populations d’ours blancs. Une étude, publiée le 8 septembre 2021 dans la revue The Royal Society, révèle une augmentation des cas de consanguinité parmi la population d’ours blancs de l’archipel du Svalbard en Norvège, qui est une zone particulièrement touchée par la disparition rapide de la glace de mer.

11696

Natan Obed, président de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami, recevra un doctorat honorifique en droit de l’université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) à Prince George lors d’une cérémonie sur le campus le 21 octobre 2022.

11684

Une exposition appelée Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art, qui explore les liens entre le corps et les enjeux sociaux, est actuellement présentée au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa jusqu’au 26 février 2023. Une sélection de 75 œuvres réalisées par trente artistes du XVIIe siècle à aujourd’hui met en relief la puissance expressive du corps et la façon dont il peut être vecteur d’enjeux de société.

11683

Le ministère de la Justice en France a refusé la demande d’extradition du prêtre oblat Johannes Rivoire, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt au Canada. Dans un échange de courriels avec L’Aquilon, la Chancellerie a confirmé sa décision du 13 septembre 2022.

11674

Les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des Prix d’alphabétisation le 8 septembre 2022, qui est aussi la journée internationale de l’alphabétisation. Quelque 13 personnes et organismes ont été récompensés pour leurs « réalisations exceptionnelles [et] leurs pratiques novatrices en alphabétisation », indique le communiqué de presse.

11673

La tuberculose a fait de nombreuses victimes entre 1940 et 1960 au Canada. Certains patients issus des collectivités du Nord, envoyés dans des sanatoriums du Sud pour suivre un long traitement de plusieurs années, n’ont pas survécu à cette maladie hautement contagieuse pour laquelle aucun traitement efficace n’était connu avant les années 1950. Le projet Nanilavut lancé en 2019 par l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a pour but de collecter les archives concernant ces patients décédés durant l’épidémie et permettre aux familles de savoir quand leurs proches sont décédés et où ils sont enterrés.

11663

Réuni à Whitehorse le 31 aout 2022, le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) a publié une feuille de route commune pour réduire les déchets en plastique à usage unique et jetable. Ce document, qui vise un objectif de zéro déchet plastique à l’échelle nationale. Mis en place en novembre 2018, l’un des objectifs de ce plan est de « recycler au moins 55 % des emballages de plastique d’ici 2030 et récupérer 100 % de tous les plastiques d’ici 2040 ».

11657

Le gouvernement fédéral a annoncé, le 10 aout 2022, un nouveau financement de 84 millions $ pour améliorer les connaissances et la cartographie des fonds marins de l’océan Arctique. Des cartes plus nombreuses et plus précises contribuent directement à la sécurité de la navigation dans cet océan qui est de plus en plus emprunté pour le transport de marchandises et de biens pendant la courte saison estivale.

11655

Le 24 aout 2022, la ville de Whitehorse soulignait la journée de l’indépendance de l’Ukraine lors d’une cérémonie de lever de drapeau ukrainien devant une trentaine de personnes. Six mois jour pour jour après le début de l’offensive russe, des réfugiés ukrainiens quittent encore leur pays pour le Canada par l’intermédiaire d’un document appelé Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) valable pour trois ans.

11650

Une étude publiée en février 2022 par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut met en lumière les difficultés auxquelles la profession fait face.