S'abonner à Médias Ténois

Articles de l'Arctique, 28 janvier 2022 : Uvagut TV célèbre un an de diffusion en inuktitut

Pour Zacharias Kunuk, membre du conseil de direction, et Lucy Tulugarjuk, directrice générale, Uvagut TV permet la restauration d’une partie de l’identité inuite en diffusant des programmes en inuktitut. (Crédit photo : Isuma Distribution)

Pour Zacharias Kunuk, membre du conseil de direction, et Lucy Tulugarjuk, directrice générale, Uvagut TV permet la restauration d’une partie de l’identité inuite en diffusant des programmes en inuktitut. (Crédit photo : Isuma Distribution)

Le 18 janvier 2021, Uvagut TV a marqué l’histoire télévisuelle canadienne en devenant la première chaine de télévision à diffuser des programmes entièrement en inuktitut.

Uvagut TV, qui signifie « notre télévision » diffuse des programmes d’arts, de culture et d’information ainsi que des émissions destinées aux enfants. Quelque 610 000 spectateurs à travers le pays ont la possibilité de visionner 168 heures d’émissions hebdomadaires.

Pour la directrice générale, Lucy Tulugarjuk, la télévision est un moyen important pour créer ou maintenir un lien avec la culture inuite à travers le langage et différents programmes visuels.

« Les ainés sont fiers de voir notre langue représentée. Les patients et les accompagnateurs en voyage médical qui doivent se rendre dans le Sud ont la possibilité de se sentir près de chez eux. Certains Inuits qui ont peut-être oublié comment parler l’inuktitut ont cette chance de réapprendre l’inuktitut. Ensemble, nous restaurons une partie de notre identité », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse du 17 janvier 2022.

Cette première année de diffusion a été marquée par plusieurs évènements marquants comme la diffusion des audiences publiques organisées par le Nunavut Impact Review Board (NIBR) dans le cadre du projet d’expansion des activités de la mine de fer Mary River sur l’ile de Baffin.

La cérémonie d’assermentation de Mary Simon en tant que 30e gouverneure générale a aussi été diffusée le 26 juillet 2021, tandis que le débat, en inuktitut, entre les candidats du Nunavut, pour l’élection fédérale de septembre 2021 a été retransmis et commenté.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.