Éducation postsecondaire : Trois nouvelles formations

11 octobre 2018
Josée Clermont. (Crédit photo : Denis Lord)

Josée Clermont. (Crédit photo : Denis Lord)

Les formations ont été identifiées en fonction des demandes sur le marché de l’emploi.
 

Le Collège nordique francophone (CNF) a ajouté cet automne à son offre trois formations à distance en français.
Il s’agit des programmes d’administration des affaires, de gestion touristique et d’éducation à la petite enfance. Ces formations sont échelonnées sur deux ans et les diplômes obtenus sont reconnus partout au Canada.
Les créneaux de formation ont été identifiés d’après des études sur des perspectives d’emploi à l’échelle du Canada, mais aussi des TNO.


Selon une étude du Conference Board of Canada citée par le CNF et à laquelle le gouvernement ténois a collaboré, les postes d’agent d’administration et d’adjoint administratif seront les emplois de niveau collégial les plus recherchés aux TNO dans les 15 prochaines années. On parle d’un salaire annuel aux TNO de 71 847 $ pour le premier et de 60 785 $ pour le second. « Les adjoints administratifs seront recherchés partout au Canada », précise la directrice du Collège, Josée Clermont. 


Toujours selon le Conference Board, le poste d’éducateur à la petite enfance sera en 4e position.
« Et les formations répondent à l’étude qu’on a faite en 2017, explique Josée Clermont. Nous avions consulté la communauté de Yellowknife, francophone et anglophone. 364 personnes ont été sondées, et il y a eu 33 entrevues. »

À distance
Les programmes d’administration des affaires et de gestion du tourisme proviennent de l’Université de l’Alberta. Ils sont donnés à Edmonton et les étudiants peuvent les suivre en mode synchrone de la salle d’informatique du Collège nordique ou à l’heure de leur choix de chez eux.


Ils ont aussi accès à des forums de discussions qui, souligne Mme Clermont, stimulent l’engagement dans la formation et, de là, les chances de réussite.

Petite enfance
Le programme éducation à la petite enfance provient de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Les personnes qui y sont inscrites ont aussi accès à des forums de discussion, mais également à du soutien pédagogique et à des webinaires.


« Après deux ans, explique Josée Clermont, les diplômés sont qualifiés pour travailler en milieu préscolaire ou enseigner à la prématernelle. » Il y a eu une seule inscription à l’automne. Cependant, les cours seront disponibles à l’hiver, à temps partiel ou à temps plein. Dans les trois programmes, les gens peuvent s’inscrire à l’hiver et ne suivre qu’un seul cours. De l’aide financière est disponible.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages