COVID-19 : Transmission communautaire à Fort Good Hope

Recrudescence de la COVID-19 : une 4e vague aux TNO?? (Crédit photo : Marie-Soleil Desautels)

Recrudescence de la COVID-19 : une 4e vague aux TNO?? (Crédit photo : Marie-Soleil Desautels)

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la santé publique des Territoires du Nord-Ouest
fait face à un cas de transmission communautaire dans la collectivité de Fort Good Hope.

L’administratrice en chef de la santé publique, Dre Kami Kandola, a confirmé qu’il y a actuellement des cas de transmission communautaires à Fort Good Hope. Si la transmission communautaire n’a lieu qu’à l’intérieur de cette collectivité, la présente éclosion touche la majorité du Sahtu.

Jusqu’à présent, ce sont 23 cas probables qui ont été décelés dans plusieurs collectivités. À Fort Good Hope, il y a en date d’aujourd’hui un cas confirmé et 15 cas probables, à Colville Lake ce sont deux cas qui ont été confirmés, à Déli?ne il y a un cas probable et à Yellowknife ce sont quatre personnes qui sont possiblement porteuses du virus. Du côté de Norman Wells et Hay River, les deux cas confirmés ne sont pas reliés à l’éclosion du Sahtu et sont dus à des travailleurs provenant de l’extérieur du territoire.

L’éclosion du Sahtu a été retrouvée et découle du tournoi de jeux de mains qui se déroulait à Fort Good Hope du 5 au 9 aout. La santé publique qualifie cet évènement de « supertransmetteur ».

« Je demande aux résidents d’être au niveau d’alerte maximale et de suivre les recommandations de la Dre Kandola », explique la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green.

En réponse à la montée des cas, la santé publique a émis une ordonnance de confinement local pour Fort Good Hope et Colville Lake. Ce que cette ordonnance indique, c’est que toute personne étant passée dans l’une de ces deux collectivités, entre le 5 et le 15 aout, doit appliquer les mesures requises.

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent rester isolées pendant dix jours et contacter le centre de santé pour effectuer un test de dépistage. Pour les personnes entièrement vaccinées, il suffit de surveiller son état de santé pour les dix prochaines journées et de contacter le centre de santé en cas d’apparition de symptômes.

L’entièreté des résidents de Fort Good Hope et de Colville Lake sont considérés comme à risque d’avoir été en contact avec une personne infectée. Les commerces non essentiels, incluant les écoles et les centres communautaires, devront fermer pour dix jours. Le port du masque à l’intérieur devient obligatoire et les rassemblements sont désormais interdits.

 

Avis d’exposition

Plusieurs avis d’exposition ont été émis suite à la découverte de plusieurs cas reliés à l’évènement de jeux de mains à Fort Good Hope. À Déli?ne, si vous étiez au centre culturel communautaire le 14 aout, vous devez vous isoler ou vous autosurveiller.

Du côté de Fort Good Hope, toute personne ayant été au tournoi de jeux de mains entre le 5 et le 9 aout, doit appliquer les mesures requises.

Pour Yellowknife, en date du 18 aout, 15 endroits sont considérés comme étant un lieu d’exposition. Si vous étiez dans l’un de ces lieux, il est primordial de s’isoler ou de s’autosurveiller :

Walmart : Le 8 aout (13 h à 15 h), le 9 aout (14 h 30) et le 11 aout (15 h)

Bingo : Le 8 aout (16 h à 21 h), 10 aout 16 h 30 à 21 h, 11 aout 16 h 30 à 21 h, 12 aout 16 h 30 à 21 h, 13 aout 16 h 30 à 21 h, 14 aout 16 h 30 à 21 h

PFK : Le 10 aout (11 h) et le 11 aout (13 h)

Tim Hortons (chemin Old Airport) : Le 10 aout (11 h), le 11 aout (13 h à 14 h)

Clinique dentaire Adam : Le 10 aout (14 h 30)

Bingo, centre de l’amitié Tree of Peace : le 10 aout (16 h à 21 h), le 11 aout (16 h à 21 h), le 12 aout (16 h à 21 h), 13 aout (16 h à 21 h) et le 14 aout (16 h à 21 h)

Overlander Sports : le 11 aout (14 h)

Pub Black Knight : le 10 aout (22 h à minuit), le 13 aout (21 h à minuit), le 14 aout (toute la soirée)

Canadian Tire : Le 11 aout (14 h)

Mark’s Work Warehouse : le 11 aout (14 h)

Chez Adbul : Le 12 aout (21 h à 23 h 30), le 13 aout (21 h à 23 h 30) et le 14 aout (21 h à 23 h 30)

Supermarché Independent (Old Airport) : le 13 aout (17 h à 19 h)

Boston Pizza (Section familiale) : Le 14 aout (16 h à 21 h)

Compagnies de taxi : 9 aout – présent

Bien que les résultats des analyses en laboratoire ne soient pas encore connus, la santé publique pense qu’il est fort probable que ces cas proviennent du variant Delta. Environ 90 % des cas actuels de COVID-19 au Canada proviennent de ce variant hautement contagieu. Pour consulter les notifications d’exposition émises par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, il suffit d’aller dans l’onglet « Notifications d’exposition » du site gouv.nt.ca, La réponse du GTNO à la COVID-19.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561