15e anniversaire du CDÉTNO : Rétrospective

21 septembre 2018
La première équipe du CDÉTNO, André Routhier et Karine Massé. (Archives L'Aquilon)

La première équipe du CDÉTNO, André Routhier et Karine Massé. (Archives L'Aquilon)

 2000-2002
Sylvie Francoeur parcourt les collectivités pour connaitre les besoins des gens d’affaires et leur intérêt à offrir des services bilingues. À partir de ses notes, Daniel Lamoureux rédige le rapport Bâtir un pays, qui sert de pierre d’assise à la FFT.

2002
André Routhier est nommé directeur général par le conseil d’administration de la FFT.
16-17 novembre : À l’AGE de la FFT à Hay River, les membres votent en faveur de l’incorporation du CDÉTNO, qui deviendra membre associé de la FFT.

2003
7 mars : Assemblée de fondation. Jean-François Pitre devient président du CA, avec à ses côtés Côme Deshaies (Hay River), Robert Magnan (Fort Smith), Richard Létourneau (Inuvik) et France Benoît (Yellowknife).

2004
Novembre : Le CDÉTNO fait la promotion du tourisme aux TNO aux salons Plein air, chasse, pêche et camping de Québec et Montréal.

2005
Octobre : Victoire des Lauriers de la PME dans la catégorie Tourisme par l’entreprise L’Héritage/Le Frolic, un membre du CDÉTNO


Novembre : André Routhier quitte la direction. Il est provisoirement remplacé par Sylvie Francoeur.

2006
Avril : Marc Savaria devient le nouveau directeur général, mais décède soudainement le 11 mai. Il sera remplacé par Donald Violette.


Novembre : L’affiliation à la FFT est révoquée à la suite de la décision de celle-ci d’agir comme porte-parole de l’ensemble de ses membres auprès des gouvernements fédéral et ténois, ainsi qu’au sein des organismes nationaux et régionaux.

2007
15 aout : Sylvie Francoeur remplace Donald Violette à la direction.


Novembre : Destination Canada, première mission de recrutement en France (Paris et Lyon); le CDÉTNO agit pour le compte de plusieurs entreprises locales.


6 décembre : Le président de la FFT, Fernand Denault est élu président du CDÉTNO. Sa motion voulant que le CDÉTNO revienne au sein de la FFT est reportée.


14 décembre : Partenariat avec le Réseau TNO Santé et le Comité action jeunesse pour faire visiter des milieux de travail aux jeunes des écoles francophones Allain St-Cyr et Boréale. Les Journées carrière se poursuivront au fil des ans.


20 décembre : L’AGA se poursuit et Fernand Denault est destitué en vertu du point 6.9 des statuts et règlements; Simon Lamoureux, élu par acclamation, lui succède.

2008
15 janvier : Dévoilement d’un sondage auquel ont participé 78 entreprises de l’ensemble des TNO, et qui porte notamment sur la langue.


Juin : Présentation du Guide des nouveaux arrivants. Lancement d’un réseau d’entreprises où le service en français sera une option pour le consommateur.


17 aout : Sylvie Francoeur devient directrice générale.


Septembre : Participation à la foire économique de Hay River, axée sur le transport et les énergies dans le Nord.
Subvention du GTNO pour appuyer l’employabilité des Franco-Ténois et réaliser une étude sur le marché de l’emploi actuel de la francophonie aux TNO.


Treize membres de la table nationale de concertation du Réseau national de développement économique francophone (RDÉE) se réunissent à Yellowknife pour discuter de développement rural, de recrutement et de rétention.

2009
Février : Lancement de TNO Spectaculaires, adaptation en français de l’appellation Spectacular NWT pour la promotion touristique, dont un nouveau guide de 40 pages.


Partenariat sur les méthodes de travail avec la Société d’aide au développement des collectivités Centre-de-la-Mauricie.


Avril : Jean-François Pitre devient président par intérim.


Juillet : Le camp Jeunes entrepreneurs réunit douze jeunes, âgés de 14 à 18 ans, qui participent à l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un prototype.


Novembre : Victoire des Lauriers de la PME dans la catégorie Entreprise de services commerciaux par l’entreprise Dolynny Pharmacy Holdings/Shoppers Drug Mart, un membre du CDÉTNO.

2010
Février : Premier gala de l’entrepreneuriat.


Automne : Chef de mission des PME du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut au Forum mondial de la PME Centrallia, à Winnipeg.

2011
2 mai : Andréanne Laporte devient directrice générale du CDÉTNO.


Juillet : Lancement d’un compte Twitter pour aider les employeurs à trouver du personnel et à renseigner les chercheurs d’emplois.

2012
Janvier : Organisation à Yellowknife du Forum interterritorial sur le développement du tourisme francophone dans le Nord canadien avec la collaboration de représentants du Yukon et du Nunavut.


11 septembre : Robert Galipeau devient président du CA; Jean-François Pitre demeure au conseil d’administration.

2013
19 février : Campagne promotionnelle touristique en français à la télé dans l’ensemble du Canada.
Avril : Gestion du Carrefour Carrières des TNO, qui devient bilingue.


4 octobre : Anne-Christine Boudreau devient directrice générale.

2014
Mai : Premier plan pour augmenter l’immigration francophone aux TNO. Création du Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO), formé de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, du Centre d’accueil francophone, de Citoyenneté et Immigration Canada, du Collège nordique francophone, de la Fédération franco-ténoise et du CDÉTNO.


Juin : Le CDÉTNO et ses partenaires de Yellowknife reçoivent Édith Butler dans le cadre de l’émission La petite Séduction.


Novembre : Jean-François Pitre est élu président par acclamation.

2015
2 février 2015 : Antoine Gagnon devient directeur général.

2016
Février : Le CDÉTNO déménage de la 49e Rue à l’édifice Diamond Plaza sur l’avenue Franklin.


Traduction en français du site Internet de TNO Spectaculaires.


Automne : Étude sur les débouchés économiques des énergies renouvelables aux TNO.

2017
Sondage des entreprises ténoises afin de mieux répondre aux besoins des membres et partenaires de la communauté d’affaires des TNO.


Septembre : Le CDÉTNO est associé à l’Association franco-culturelle de Yellowknife pour la venue dans la capitale de Chant’Ouest, la compétition interprovinciale destinée aux artistes francophones émergents des provinces de l’Ouest.

2018
Avril : François Afane devient le nouveau directeur général.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages