Éducation : Paul et Suzanne, nouvelle carrière sur le Web

Depuis environ 25 ans, Natalie Labossière donne vie à des personnages de mousse. (Courtoisie Natalie Labossière)

Depuis environ 25 ans, Natalie Labossière donne vie à des personnages de mousse. (Courtoisie Natalie Labossière)

Entre le 26 mai et le 19 juin, le Centre de la francophonie des Amériques lance une série de seize capsules éducatives pour les jeunes enfants et leur famille. Ces épisodes sont diffusés sur l’ensemble du continent, des Territoires du Nord-Ouest au détroit de Magellan en passant par le Mexique.
À l’écran, deux personnages, Paul et Suzanne, bien connus des enfants francophiles canadiens, mais aussi de leurs parents, bercés dans leur jeunesse par leurs aventures.
Il y a exactement 28 ans, l’auteure manitobaine Janine Tougas a créé ce duo signature. Originellement, on pouvait suivre les péripéties de ce frère et de cette sœur dans des livres illustrés et à la télévision. Ils deviennent aujourd’hui vedette du Web pour quatre semaines.
La première vidéo mise en ligne montre Suzanne, petite fille en mousse coiffée de deux barrettes couleur orange sanguine. Tour à tour, elle présente les membres de sa famille, composée d’oursons duveteux, d’une grenouille géante, mais également de ses parents et de ses grands-parents.
D’une voix piquante de chaleur, Natalie Labossière donne vie à cette marionnette dite « à gueule », à l’instar des Muppets. « On s’est dit qu’en temps de confinement, c’était une bonne idée de ramener Paul et Suzanne, parce qu’il y a toute une génération qui les reconnait et veut que leurs enfants les connaissent également », détaille-t-elle.

Création ténoise
Depuis 25 années, cette Franco-Ténoise imagine des histoires et donne une âme et le pouvoir de parler à des marionnettes. « Comme artiste, et comme personne humaine, c’était une joie », s’enchante-t-elle.
Elle est en outre enseignante et conseillère pédagogique, deux atouts considérables dans l’élaboration d’une telle entreprise. « Je travaille beaucoup avec les conseils scolaires à développer des produits pour le maintien et l’apprentissage de la langue, autant pour les écoles francophones que les écoles d’immersion », explique la marionnettiste.
Un des trois partenaires de ce projet rondement mené est la garderie Plein Soleil de Yellowknife. Alliée essentielle qui a permis de donner corps et matières aux idées de Natalie Labossière.
« Ils ont tout de suite dit oui pour m’appuyer. Mes enfants sont grands maintenant et je n’ai plus de beaux jouets. De plus, les magasins sont fermés donc la garderie m’a fourni tout ce dont j’avais besoin », de dire l’artiste.
La directrice générale de la garderie, Monica Herrell, est très heureuse d’avoir contribué à concrétiser cette initiative : « Ça fait beaucoup de bien aux enfants, Natalie [Labossière] dit leurs prénoms dans la vidéo, ça leur fait plaisir », se réjouit-elle.
« C’est complètement une création ténoise, de renchérir la marionnettiste. J’ai fait ça aux TNO dans une salle que j’avais louée et le collectif Artless [à Yellowknife] m’a entièrement aidée sur la technique. »

Entre divertissement et apprentissage
Projet abouti et tiré à quatre épingles, il n’aura pourtant fallu qu’un mois à l’équipe réduite pour mettre sur rails le concept. « On a commencé le 20 avril et on a fini seulement une semaine avant la diffusion ! », raconte Natalie Labossière, encore plongée dans cette aventure.
« Ces personnages avaient déjà tout un univers, il s’agissait seulement de les ramener. »
Les capsules éducatives, visibles pour les deux prochaines années sur la plateforme du Centre de la francophonie des Amériques, sont également réalisées en partenariat avec les Productions Rivard, qui « hébergent » Paul et Suzanne depuis leur création, et les Éditions Apprentissage illimité.
« Paul et Suzanne, c’est un programme d’enseignement à part entière utilisé par les écoles francophones dans tout le Canada, décrit l’artiste. Que l’on soit des enseignants ou des parents, on retrouve toujours quelque chose de soi dans leurs histoires. »
Natalie Labossière en est certaine, « ces vidéos vont se partager vite, comme un virus, en plus réjouissant et positif ! »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561