
(Crédit photo : Batiste Foisy)
Dans le hall de l’Assemblée législative, un autel est dressé pour rendre hommage à l’ancien président de la chambre Paul Delorey, décédé le 1er février, à l’âge de 71 ans. Celui qui a occupé le poste de député de Hay River Nord de 1999 à 2011 et qui a trôné comme président durant huit ans a été un allié des francophones.
« Mes parents connaissaient Paul depuis très longtemps, et ont toujours parlé français avec lui », se souvient, au micro de Radio Taïga, le conseiller municipal de Hay River Robert Bouchard qui avait succédé à M. Delorey comme député. Paul Delorey représentait Hay River Nord lors de la fondation de l’école francophone Boréale, que ses deux petits enfants ont d’ailleurs fréquentée.
« Il laisse un lègue important à sa communauté, souligne M. Bouchard. Quand une chose devait se réaliser, c’est Paul qu’il fallait appeler. Il a mis l’épaule à la roue et s’est engagé bénévolement dans des projets qui font aujourd’hui partie de Hay River. » Grand joueur de curling, Paul Delorey avait notamment fait partie de l’équipe canadienne lors du tournoi de la coupe Strathcona en Écosse, en 1998. Il a aussi été entraineur pendant 22 ans.