Efficacité énergétique : Moins de carbone

18 octobre 2018
Wally Schumann, Catherine McKenna et Robert C. McLeod. (Crédit photo : Denis Lord)

Wally Schumann, Catherine McKenna et Robert C. McLeod. (Crédit photo : Denis Lord)

23 M$ pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

Efficacité énergétique dans l’immobilier et les transports, reforestation, etc., la ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada Catherine McKenna était de passage à Yellowknife le 11 octobre dernier pour annoncer des investissements de 23 M$.


Cette somme provient du Fonds du leadeurship pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement.
« Je n’ai pas à vous dire que le réchauffement climatique », c’est vrai, de dire Catherine McKenna, donnant comme exemples l’érosion, la fonte du pergélisol et son impact sur les infrastructures. « Ça va plus vite dans le Nord. Ça n’a pas seulement un impact sur la terre, mais aussi sur la vie des gens. Nous avons l’occasion de travailler ensemble de façon à ce que ça crée des occasions de développement économique et de l’emploi. L’environnement et l’économie vont ensemble. »

Isolation et chauffage
Une partie du financement fédéral servira à créer et améliorer des programmes et des services d’Arctic Energy Alliance. Il sera par exemple utilisé pour favoriser la préparation pour l’hiver des maisons des propriétaires à faible revenu et comme incitatif pour l’installation du chauffage électrique dans les immeubles commerciaux.


Dans le cadre d’un second programme, l’argent servira
à améliorer le rendement énergétique dans les logements sociaux des TNO (mazout) et les immeubles du GTNO et des communautés autochtones.


Une partie des subsides ira dans le secteur maritime, permettant l’amélioration du rendement énergétique et la réduction des émissions de deux traversiers et d’un remorqueur de la flotte.


Conséquemment au rôle de la végétation dans la réduction des émissions de carbone, une part des 23 M$ est consacrée à la régénération des forêts et la maximalisation de leur croissance.


Le GTNO investira 7,4 M$ dans ces mesures. Le ministère des Infrastructures n’a pu fournir aucun détail à L’Aquilon sur les modifications apportées aux traversiers, pas plus que sur le lieu et la superficie des forêts dont il est question.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages