Dans les écoles : Leurs premiers pas en journalisme

Charlotte Buth, Jeth Maher, Kiarah Sabian et Josée Touesnard, élèves de 9e année, ont pu écouter leurs premiers reportages diffusés sur les ondes de Radio Taïga, dans le cadre d’une émission spéciale enregistrée en direct de leur école. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Charlotte Buth, Jeth Maher, Kiarah Sabian et Josée Touesnard, élèves de 9e année, ont pu écouter leurs premiers reportages diffusés sur les ondes de Radio Taïga, dans le cadre d’une émission spéciale enregistrée en direct de leur école. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Radio Taïga diffusait en mars le travail d’un groupe de reporters en herbe de la classe de 9e année de l’école Boréale. Grâce aux témoignages recueillis auprès de leurs collègues de classe et d’enseignantes, ils sont parvenus à dresser un des multiples portraits d’une communauté francophone unique aux TNO.

Un téléphone intelligent et de bonnes questions
Munis de leur téléphone cellulaire, Josée Touesnard, Charlotte Buth, Jeth Maher et Kiarah Sabian sont allés recueillir le matériel nécessaire au montage de reportages de type vox populi.
Ils ont ainsi été initiés à la production de matériel audio dans le cadre d’ateliers offerts par les journalistes de Radio Taïga et du journal L’Aquilon. Une initiation au montage, avec l’aide d’un logiciel gratuit, leur a également été offerte.

Francophonie, sports et médias sociaux
Affectée à la couverture de la culture francophone de la région, Josée Touesnard réussit à dresser un portrait d’une culture en constante évolution à Hay River. Les élèves et enseignantes interrogés nous montrent les nouveaux arrivants qui y contribuent, comme les nouvelles générations de francophones qui fréquentent l’école.
Kiarah Sabian et Jeth Maher ont quant à eux présenté le quotidien des habitants de Hay River, dominé par la culture sportive. Un constat confirmé par les élèves, mais aussi par des enseignantes dévouées, qui soulignent le rayonnement d’équipes sportives et d’athlètes de Hay River à travers les TNO.
Charlotte Buth aura pour sa part généré plusieurs réflexions – et sans doute certaines préoccupations – grâce aux témoignages qu’elle a su recueillir auprès d’élèves et d’enseignantes sur l’utilisation des médias sociaux par les jeunes de l’école Boréale.

 

Pour écouter les reportages, rendez-vous sur RadioTaiga.com


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561