
Habitats, présenté au NACC le 27 janvier à 16 h. (Courtoisie : IK)
Isabelle Kirouac et Nayana Fielkov proposent une performance interdisciplinaire pour un public familial.
À la croisée du burlesque et de la poésie, Habitats, présenté au Northern Arts and Cultural Center le 27 janvier à 16 h, traite du chez-soi et de l’ailleurs, et du chemin à parcourir pour que le second devienne un peu le premier.
Le spectacle sans parole conçu et interprété par Isabelle Kirouac (sur quatre échasses) et Nayana Fielkov, qui mélange danse contemporaine, comédie physique, cirque et théâtre d’ombres, s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. S’inspirant aussi du contact improvisation, il explore les possibilités chorégraphiques du duo.
« La prémisse d’Habitats, explique l’artiste vancouvéroise Isabelle Kirouac, est l’arrivée d’une femme avec son chariot dans un lieu qui est fictif, mais qui est aussi un théâtre. Elle rencontre un lapin géant qui au départ était inanimé. Au départ, elle est un peu terrifiée, mais en dansant, ils s’en vont dans un univers magique. »
Le thème du scénario illustre la vie des artistes en tournée, qui se retrouvent dans des lieux inconnus qu’ils doivent apprivoiser en affrontant leurs peurs. Mais ce schéma de découverte peut s’appliquer à bien d’autres situations, notamment aux migrations. « Il y a une histoire, précise Isabelle Kirouac, qui interprète le personnage du lapin géant, mais elle n’est pas linéaire, et le message est un peu abstrait ».
Genèse créatrice
Cette découverte de l’ailleurs, sinon de l’autre, est dans l’œuvre, mais aussi dans la création, puisque Mme Kirouac n’avait jamais travaillé auparavant avec une comédienne, en l’occurrence Nayana Fielkov, qui interprète une clown, mais éloigné du créneau circassien classique : « Nous avons créé le show à deux, avec nos façons différentes de travailler. Mon travail est plus abstrait, là c’est un mélange.»
L’utilisation non-stop de quatre échasses a contribué à modeler la chorégraphie. « Ça donne beaucoup de possibilités, précise Isabelle Kirouac, mais en même temps, tu ne peux pas trop utiliser tes mains, tu ne peux pas prendre d’objets, ça a des limitations. »
Le spectacle présenté par l’Association franco-culturelle de Yellowknife s’enrichit du théâtre d’ombres de Heather Dawn Sparks et de la musique composée par Martin Reisle.
Oiseaux
Vancouver accueillera du 19 au 26 août prochain le Congrès ornithologique international. Pour cette occasion, des artistes de plusieurs disciplines s’associeront pour le défilé Bird on parade, et présenteront une production s’inspirant des mouvements des oiseaux locaux. La troupe de marionnettistes de Vernon Runaway Moon Theatre participera à cet événement. À l’instigation de cette troupe, Isabelle Kirouac donne à Yellowknife des ateliers de danse acrobatique aux membres de la Yellowknife Dance Collective, qui pourraient plus tard monter un défilé parallèle ou participer à celui de Vancouver.