La colonne du 5 juin2020

Les députés pourront siéger à distance
Au terme de l’expérience sans précédent imposée par les mesures de confinement, l’Assemblée législative a adopté, le 3 juin, le projet de loi 6, visant à permettre à ses membres de participer aux sessions à distance. Avec cette modification à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le président de l’Assemblée pourra, à sa discrétion, autoriser un député à participer à une session par téléconférence, téléphone ou visioconférence. Seulement lorsque des circonstances extraordinaires l’imposent. Les députés autorisés seront alors pris en compte pour établir le quorum, puis considérés comme ayant assisté à la session. Les votes de membres participants ainsi à distance seront comptabilisés comme s’ils étaient physiquement présents en Chambre.

Réouverture du Centre Square Mall
Depuis le 1er juin, les différents points de vente du Centre commercial de Yellowknife sont dorénavant ouverts. Sont donc concernés l’ensemble des magasins situés au rez-de-chaussée tels que Arctic Jewellers, Aurora Advance, Diamond Nails, Northern Transitions, Ogre’s Lair Game Shop, Rogel’s Barber Shop, Reddi Mart, et enfin Tim Hortons. Les horaires sont susceptibles de changer. Pour l’heure, le centre est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 heures.

Webinaire du CDÉTNO
Le jeudi 11 juin, de 10 à 12 heures, le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) organise un nouveau webinaire sur le revenu de base garanti. L’objectif est de savoir si ce dernier pourrait participer à « l’accélération de l’entrepreneuriat ténois en production alimentaire locale ». Ce sera l’occasion de discuter et de se questionner sur « la reprise économique postpandémie et une transition vers une économie inclusive, sobre ». Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de l’organisme.

Savoirs autochtones sur la salubrité de l’eau
Le mardi 9 juin de 10 à 11 heures, deux associations des TNO, NWT Recreation and Parks Association (NWTRPA) et Mackenzie Recreation donnent rendez-vous pour un débat en ligne sur l’accès à l’eau potable dans les collectivités. Le but de cette discussion est de partager un point de vue autochtone sur l’importance de la salubrité de l’eau. L’atelier sera animé par Carson Roche de Déli?ne. Les panélistes sont Gerry Kisoun (Inuvik), Kristen Tanche de Li´i´dli?i? Ku´e´ (Fort Simpson) et Jeanette Tobac de Rádeyi?li?kóé (Fort Good Hope). L’évènement est gratuit et il faut s’inscrire à l’avance.

Sauts et courses connectés
Le club de sports de Yellowknife organise les vendredi 12 juin et samedi 13 juin une série d’exercices afin de motiver le public à faire du sport malgré les restrictions toujours en place. L’activité est dévoilée en ligne pour les athlètes, de sauts et de course, de tous âges confondus. L’organisme propose à chacun de trouver un coin d’herbe ou de sable, de sauter le plus loin possible, ou bien de courir le plus longtemps, et ensuite d’enregistrer sa distance sur une application. Les résultats, donnés sans mentir, seront par la suite dévoilés au public. Une liste d’échauffement et d’entrainements est également diffusée sur la page Facebook du club et sur leur site internet. Pour toutes questions, veuillez écrire à heather_e_k_scott@hotmail.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561