En bref : La Colonne du 8 octobre 2021

07 octobre 2021

La population de caribou diminue dans le Sud des TNO

Même dans l’hypothèse où il n’y aurait plus aucune chasse, les populations de caribou boréal du Dehcho « diminuent lentement » et celles de la région du Slave Sud « demeurent stables », selon une étude commandée par le GTNO à un spécialiste de la modélisation des populations animales. Ainsi, « si la chasse continue dans ces deux régions, les populations pourraient continuer à décliner », écrit le GTNO dans un communiqué. Dans le reste du territoire, ajoute le GTNO, « les populations de caribou boréal de la majorité des régions augmentent, et ce dernier peut, dans une certaine mesure, y être chassé. » Le gouvernement pourrait limiter la chasse aux résidents là où les populations diminuent. Il y a environ de 6 000 à 7 000 caribous aux TNO, une espèce menacée au Canada.

 

Le député Steve Norn sur la sellette

Les audiences publiques de l’enquête visant le député de Tu Nedhé-Wiilideh, Steve Norn, ont commencé dans la semaine du 4 octobre à Yellowknife. L’avocat de M. Norn a tenté de reporter les procédures, mais a essuyé un net refus de la part de l’arbitre unique, Ronald L Barclay. Divers témoignages et des images captées par caméra de surveillance ont été présentés. M. Norn est accusé d’avoir enfreint le code de conduite de l’Assemblée législative en ayant brisé son protocole d’isolement lors d’un retour de voyage, en avril 2021, et tenté d’induire le public en erreur quant à cette infraction.

 

Restriction des déplacements à Behchoko

Depuis le 4 octobre et jusqu’au 18 octobre, les déplacements en provenance et à destination de Behchoko sont limités. Pour sortir ou entrer de la collectivité, les voyageurs doivent montrer une preuve de vaccination ou une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 passé le jour même du déplacement ou une lettre d’exemption du Bureau de l’administrateur de la santé publique si le voyageur a eu la COVID moins de 180 jours avant son déplacement. Ceux qui se déplacent pour des rendez-vous médicaux devront montrer un document justificatif de l’ASTNO. Les personnes qui sont en isolement ou en auto-isolement à Behchoko ne sont évidemment pas autorisées à sortir des limites de la collectivité.

 

75e anniversaire des prix aux entreprises de Yellowknife

La chambre de commerce de Yellowknife célèbre cette année le 75e anniversaire de son gala Business Awards. Face aux enjeux de la pandémie, l’évènement, créé en 1946, a été converti en 2020 sous le nom de Business Resilience Awards. Axé sur la résilience des entreprises ténoises, le gala récompensera cette année dix entreprises ayant démontré leur capacité à s’adapter rapidement aux perturbations provoquées par la pandémie de COVID-19. Un total de 78 inscriptions ont été reçues cette année. Les 10 lauréats seront dévoilés le vendredi 22 octobre, dans le cadre d’un gala virtuel.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561