En bref : La Colonne du 30 avril 2021

29 avril 2021

 Plus de barge à Cambridge Bay

Le gouvernement des TNO ne livre plus à Cambridge Bay. Dans un communiqué émis le 28 avril, on annonce que le Service de transport maritime, qui est désormais une société d’État du gouvernement territorial, ne desservira plus la collectivité de l’ouest du Nunavut. « Étant donné que les demandes de livraison vers Cambridge Bay, au Nunavut, demeurent faibles, le Service de transport maritime a décidé d’en cesser la desserte à compter de la saison de navigation de 2021 », annonce-t-on. « Depuis 2017, le volume des livraisons de fret destinées à Cambridge Bay reste bas, et les couts d’exploitation excèdent considérablement les revenus générés », ajoute le communiqué. Pour acheminer du fret jusqu’à Cambridge Bay, on suggère plutôt de se tourner vers le Québec.

 

Le chef Hope réélu

Les membres de la Première Nation Acho Dene Koe, à Fort Liard, ont réélu de justesse le chef Eugene Hope, le 26 avril. C’est avec tout juste trois voies d’avance sur James Duntra que celui qui avait été élu pour la première fois en 2016 a été reporté à la tête du conseil de bande. Un recomptage a été effectué. Le candidat défait dispose de 28 jours pour faire appel des résultats et exiger un recomptage judiciaire. Le nouveau conseil de bande doit être assermenté le 25 mai. Le code électoral coutumier d’Acho Dene Koe prévoit que les élections aient lieu tous les trois ans, or le scrutin avait été remis à deux reprises. L’an dernier, on avait invoqué la pandémie de COVID-19 pour reporter à nouveau les élections. En mars, la Cour fédérale a jugé que le conseil de bande n’avait pas l’autorité nécessaire pour reporter la tenue des élections. Par ailleurs, le chef Hope a publié, le jour du scrutin, un message sur la page Facebook du Conseil de bande, sur papier entête du conseil, suggérant aux membres de le réélire. Selon l’administratrice des élections, Mary Beckett, contactée par courriel, le code coutumier ne prévoit pas de règlement sur les campagnes. Selon la copie du règlement publiée sur le site Web du conseil de bande, « les candidats peuvent librement faire campagne dans la collectivité et joindre les électeurs non-résidents jusqu’au jour précédent le scrutin ». Dans un message de victoire, le chef Hope s’est engagé à réviser le code électoral.

 

Simulation parlementaire

Les jeunes francophones et francophiles des TNO de 16 à 25 ans sont invités à prendre part à la prochaine séance du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest. La simulation parlementaire se déroule en ligne le 15 mai et regroupera des jeunes des quatre provinces de l’Ouest et des trois territoires. Il faut s’inscrire d’ici le 9 mai. Tous les détails sur la page Facebook de Jeunesse TNO.

 

Retour de la quotidienne de Radio Taïga

Après un hiatus de près de trois mois, il y a à nouveau une émission quotidienne d’information et de société sur les ondes de Radio Taïga. Thomas Chabot est à la barre de « Latitude », présentée en direct du lundi au vendredi de 16 h 30 à 18 h depuis Hay River. Eh oui, il y a désormais un artisan des Médias ténois en poste dans le chef-lieu du Slave Sud. Les francophones de Hay River sont invités à rencontrer le journaliste-animateur dont le pupitre se trouve dans les locaux de l’Association franco-culturelle. Cependant, la station n’est toujours pas diffusée sur les ondes FM locales. Pour écouter « Latitude » en direct hors de la capitale territoriale, il faut se brancher sur le signal Web de Radio Taïga.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages