En bref : La Colonne du 29 janvier 2021

28 janvier 2021

La Dre Kandola menacée

Un homme vivant en Alberta, Clinton Leussink, a été accusé cette semaine d’avoir intimidé et proféré des menaces à l’endroit de l’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, la Dre Kami Kandola. Par voie de communiqué, la GRC a fait savoir qu’elle a amorcé son enquête le 20 janvier après que les propos menaçants lui aient été signalés. Ceux-ci auraient été faits lors d’un appel au bureau de l’administratrice en chef. L’homme, âgé de 28 ans, a été arrêté le 22 janvier. Il va comparaitre devant la Cour territoriale à Yellowknife le 16 février.

« Bien que la GRC n’identifie pas habituellement les victimes de crimes, le signalement de propos menaçants à l’endroit de l’administrateur en chef de la santé publique l’inquiète au plus haut point », a indiqué dans le communiqué l’officier responsable des enquêtes criminelles de la GRC aux TNO, Jeffrey Christie.

 

Célébration de vie pour Charles Elgoyhen

C’est le moment de célébrer la vie de Charles Elgoyhen, plutôt que de pleurer sa mort. Ses proches et ses amis sont invités à se rendre au Raven Pub, le 31 janvier, de 16 h à 18 h, tout en respectant les règles de distanciation sociale à cause de la COVID. « Compte tenu de son grand nombre d’amis, on demande de garder les visites brèves, d’attendre son tour pour voir la table commémorative et de ne pas la toucher », écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l’évènement. Si des personnes veulent laisser des photos souvenirs, il est demandé de les identifier à l’arrière (nom, date, lieu). Celles-ci seront ajoutées au colis qui sera envoyé aux parents de Charles avec ses effets personnels. Charles Elgoyhen, très impliqué dans sa communauté, est décédé le 2 janvier à la suite d’une chute d’un édifice. Plus de détails sur l’évènement Facebook.

 

Un club de lecture jeunesse

Jeunesse TNO ouvre un club de lecture « par et pour les jeunes » qui s’adresse à ceux de 12 à 25 ans, peu importe leur langue maternelle. Les participants peuvent choisir parmi 20 livres suggérés, tous en français, ceux qu’ils préfèrent et ils recevront une copie papier. La date limite pour choisir est le 5 février et la première rencontre se fera sur Zoom le 10 février à 19 h. Les rencontres ont lieu aux deux semaines jusqu’en juin 2021.

 

Les TNO approvisionnent les bases du NORAD

Le Service de transport maritime du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest va réapprovisionner en combustible les stations radars du Système d’alerte du Nord dans l’Arctique de l’Ouest canadien pendant cinq ans. C’est la soumission du fournisseur de services énergétiques Crowley Solutions qui a été retenue. Les gouvernements américains et canadiens possèdent et exploitent les 21 stations radars du Système d’alerte du Nord (NORAD). Celles-ci, réparties le long des côtes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, permettent de surveiller l’espace aérien à des fins de défense nationale.

 

Concert de Wesley Hardisty

Wesley Hardisty, violoneux virtuose local, présente le concert Roots to Wings le 4 février prochain au Northern Arts and Cultural Centre. Son spectacle rassemble ses compositions instrumentales, de ses débuts à aujourd’hui. Il sera accompagné de la violoniste et chanteuse Andrea Bettger, du guitariste Ben Russo, du bassiste Pat Braden et du percussionniste Al Bee. Le concert sera retransmis le 6 février sur Facebook et à la télévision communautaire de Northwestel. Billets à 20 $, seulement 50 places.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages