En bref : La Colonne du 21 mai 2021

Élections tlicho

Les collectivités tlicho iront aux urnes dans moins d’un mois. Les élections des gouvernements communautaires de Behchoko`, de Whatì, de Gamètì et de Wekweètì se déroulent le 14 juin. De nombreux candidats se présentent aux postes de chefs et de conseillers. À Behchoko`, le chef sortant, Clifford Daniels, fait face à quatre adversaires : Leon Lafferty, Cody Mantla, Rosa Mantla et Christopher Zoe. Quelque 31 candidats se disputent les 10 sièges de conseillers. À Whatì le chef sortant, Alphonz Nitsiza affronte Joseph Moosenose et Mary Ann Jeremick’ca. À Gamètì, le chef sortant, David Wedawin, se mesure à Frank Arrowmaker et à Doreen Ann Arrowmaker. À Wekweètì, enfin, ce sera une course à deux entre le chef sortant, Charles Football, et Adeline Football. Dans cette dernière collectivité, les mises en candidature pour les postes de conseillers sont prolongées jusqu’au 25 mai puisque seulement trois personnes briguent les quatre postes.

 

Promotion du vaccin

Du financement est disponible pour les collectivités qui souhaitent encourager la vaccination contre la COVID-19. Les gouvernements autochtones et les administrations communautaires qui veulent déployer une telle campagne doivent se presser pour obtenir le financement. Les activités doivent être réalisées avant le 31 aout. Le fonds totalisant 100 000 $ est financé par le gouvernement des TNO avec des investissements du gouvernement fédéral. Selon les données rendues disponibles le 16 mai, 59 % des Ténois de 18 ans et plus sont entièrement vaccinés et 67 % ont reçu au moins une dose du vaccin. La vaccination est maintenant offerte à partir de 12 ans, mais les données concernant la vaccination des mineurs ne sont pas encore publiées.

 

Ouverture des parcs territoriaux

La grande majorité des parcs territoriaux sont ouverts à compter de cette longue fin de semaine. Tous les parcs du territoire sont prêts à accueillir des visiteurs, à l’exception des parcs du 60e parallèle dans le Slave Sud et de Nataiinlaii dans la région de Beaufort-Delta, qui sont occupés par les contrôles frontaliers et qui n’ouvriront pas de l’été, et du parc territorial Blackstone dans le Dehcho, dont l’ouverture est prévue le 4 juin. Le parc territorial de Fort Simpson est également présentement fermé en raison des inondations. La réservation en ligne est possible — et recommandée — pour les terrains de camping les plus achalandés. Rendez-vous sur le site Web de Parcs TNO.

 

Traversier

Le traversier Lafferty qui fait la navette d’une rive à l’autre de la rivière Liard, près de Fort Simpson, est le premier du territoire à reprendre du service cette année. Le Lafferty est à l’eau depuis le 17 mai, soit quatre jours plus tard que la moyenne des 20 dernières années. Il effectue la traversée jour et nuit. Le Jhonny Berens qui effectue la traversée à N’Dulee près de Wrigley est toujours en attente. Ces 20 dernières années, il a repris sa course aux alentours du 23 mai. Dans le Beaufort-Delta, le Louis-Cardinal qui fait la traversée sur la rivière Peel ouvre en moyenne le 31 mai et le Abraham Francis sur le Mackenzie, le 2 juin. Les conditions des routes territoriales sont affichées sur le site du ministère de l’Infrastructure. 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.