En bref : La Colonne du 16 avril 2021

15 avril 2021

Leela Gilday primée aux CFMA

Leela Gilday remporte le prix de l’autrice-composirice autochtone de l’année au gala Canadian Folk Music Awards (CFMA). Les prix ont été remis lors d’une cérémonie virtuelle, le 11 avril. La Ténoise qui a plus de 20 ans de carrière à son actif est aussi en lice aux JUNO dans les catégories Artiste autochtone de l’année et Album roots contemporain de l’année pour son album North Star Calling paru en 2019.

 

Début du ramadan

C’est le mois le plus sacré de l’année pour les musulmans. Le ramadan, qui correspond au 9e mois du calendrier islamique, se déroule, cette année, du 13 avril au 12 mai. Durant cette période les fidèles pratiquent un jeûne du lever au coucher du soleil ou selon un horaire conventionné. Des prières et des activités auront lieu au Centre islamique de Yellowknife. Pandémie oblige, il n’y a aura pas de buffet cette année, mais des repas seront distribués les vendredis soir.

 

AGA de l’AFCHR

L’Assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Hay River se tiendra le 8 mai prochain, de 17 h à 19 h. L’évènement prendra place à la Légion et sera aussi diffusé sur Zoom. Cinq postes sont à pourvoir cette année : président, vice-président, secrétaire, trésorier et administrateur. Tous les détails sur la page Facebook de l’AFCHR.

 

Financement de cinq initiatives régionales

Le 14 avril, sur fond de rumeurs d’élections, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements totalisant 1,8 million $ budgétés en début d’année. Cet investissement soutiendra des projets communautaires à Inuvik, Fort McPherson, ainsi que dans la région désignée des Inuvialuit et des Gwich’in. Parmi les projets qui reçoivent du financement de l’agence CanNor, signalons des cultures maraichères hydroponiques à Inuvik ou un centre de transformation de la viande de caribou à Fort McPherson.

 

Fermeture des routes d’hiver

Les routes saisonnières ferment les unes après les autres un peu partout au territoire. La route de glace de Tibbitt-Contwoyto qui se rend jusqu’aux mines de diamants du Slave Nord a fermé le 6 avril. Les routes de glace dans la région tli?cho, dont la route de Whatì, sont fermées depuis le 15 avril. Dans la vallée du Mackenzie, la route d’hiver n’est plus accessible depuis le 8 avril. C’est aussi terminé pour la route de Saamba K’e dans le Dehcho. Au moment de mettre sous presse les routes saisonnières de Dettah, de Nahanni Butte et d’Aklavik, ainsi que tous les ponts de glace du territoire tenaient bon, mais on conseille fortement de consulter le site Web du ministère des Transports avant de s’y aventurer. Les conditions peuvent changer d’un instant à l’autre.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages