L'envol de la musique classique dans le romantisme_30

Les premières compositions de Felix Mendelssohn reflètent les techniques d’écriture musicale de la période classique. Il est encouragé par sa mère, et par son professeur de musique avec qui il maitrise le contrepoint en étudiant les compositions de Johann Sebastian Bach et Frederick Händel pendant son adolescence. Durant cette période, il perfectionne son apprentissage de la langue anglaise en étudiant les comédies de William Shakespeare, ce qui lui inspire la composition Ein Sommernachtstraum (Le songe d’une nuit d’été) dans laquelle il représente le monde féérique d’Oberon et Titania (les rois des elfes). Cette ouverture est composée en 1826 en parallèle à l’ouverture Oberon de Carl Maria Weber. Le succès de la première de cette œuvre et sa maitrise de la traduction du latin et de l’anglais vers l’allemand lui permettent d’être admis à l’Université de Berlin.

À la même période, il entre en contact avec le poète Johann Wolfgang von Goethe qui participait aux rencontres intellectuelles et musicales dans le salon littéraire que ses parents organisaient à leur résidence les fins de semaine. Poète, scientifique et philosophe, Goethe inspire le mouvement artistique Sturm und Drang ç, l’école de Weimar et du romantisme. Pour Goethe, les professeurs de géographie (Eduard Gans et Alexander Von Humboldt), d’esthétique (Georg Wilhelm Friedrich Hegel) et Hector Berlioz, compositeur français et créateur de la Symphonie fantastique, jouent un rôle important dans sa stylistique de composition où préfigurent les racines du romantisme.

Vers 1829, Mendelssohn voyage en Écosse et, entre ses présentations musicales, visite une des plus intéressantes grottes maritimes qui se trouve sur l’ile de Staffa des Hébrides intérieurs d’Écosse : la Grotte de Fingal. Cette grotte est structurée par des colonnes basaltiques prismatiques d’une hauteur entre 18 et 25 mètres qui se succèdent le long de 80 mètres. Dans cette grotte, les vagues de la mer résonnent dans une impressionnante multidimensionnalité sonore. C’est une des plus importantes expériences existentielles de Mendelssohn, qui va jouer un rôle important dans ses compositions ultérieures. L’ouverture Les Hébrides ou la grotte de Fingal le lance vers des structures du romantisme. C’est en 1835 qu’il devient directeur musical de l’orchestre symphonique de Leipzig et en 1843 qu’il reprend l’ouverture du Songe d’une nuit d’été et le complète pour faire de cette pièce une symphonie. C’est en 1847 qu’il décède après avoir composé près de 320 œuvres.


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