L'envol de la musique classique dans le romantisme_15

 Au début du XIXe siècle, lorsque le romantisme prend son envol, le territoire de ce qui est aujourd’hui la Pologne est occupé par les descendants des Poles, une ethnie issue des populations Slaves de l’ouest qui se sont installées dans ces territoires depuis le premier millénaire de notre ère. Le pays du nord de l’Europe est délimité par les massifs montagneux des Carpates et des Sudètes et par la mer Baltique. Les Polonais sont gouvernés par le Duché de Varsovie appuyé par les forces napoléoniennes. Dans ce contexte sociopolitique, Nicolas Chopin, un Français né en Lorraine, immigre en Pologne et fait sa marque comme flutiste et violoniste, professeur de français, et répétiteur dans des écoles de danse et de chant. En 806 il épouse Justyna Krzyzanowska, soprano et pianiste avec qui il partage son gout pour la musique écrite et la musique folklorique polonaise, dont les danses sont une partie intégrante. Le couple aura trois enfants, parmi eux, Fréderic François Chopin, pianiste virtuose et compositeur.

Fréderic Chopin nait le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, village situé à 50 km de Varsovie où la famille Chopin déménage quelque mois après la naissance de Frédéric parce que le père y accepte un poste de professeur. Frédéric a une enfance heureuse accompagné de ses deux sœurs avec qui il apprend le chant et le piano sous la direction de sa mère. De son côté, son père l’initie à la lecture et à l’écriture de la musique. Il s’émerveille des vibrations sonores des pianos qui, à cette époque, sont surtout des pianos dont les cordes sont placées verticalement. Seuls quelques pianos à queue existaient dans certains des salons de l’aristocratie européenne et des grands théâtres. Leur clavier contenait des touches capables de reproduire six octaves des échelles chromatiques. Ce qui permettait aux pianistes de jouer à la fois les mélodies et leurs harmonies

Frédéric Chopin commence l’étude du piano avec sa mère et développe rapidement ses habiletés. Il poursuit son instruction auprès du grand pianiste tchèque Wojciech Zywny, qui lui enseigne des techniques de jeu et de composition. Frédéric a sept ans lorsqu’il présente ses premiers concerts et compose ses premières polonaises : Polonaise en sol majeur et Polonaise en la bémol mineur, des pièces inspirées par le folklore de la Pologne.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages