L'envol de la musique classique dans le romantisme_14

 C’est à Bologne en 1822 que Gioacchino Rossini convole en justes noces avec la cantatrice Isabella Colbran. Le mariage est célébré lors d’une étape du voyage en direction de Vienne de la compagnie du théâtre San Carlo de Naples pour laquelle ils œuvrent tous les deux. Durant cette période, la créativité de Rossini est canalisée par la voix de sa compagne à l’impressionnante tessiture : le registre d’Isabella Colbran s’étend des notes graves des mezzosopranos jusqu’aux notes hautes des sopranos. Sa voix est très agile dans l’interprétation de gammes ascendantes et descendantes avec des notes organisées en trilles et en triolets. Cela encourage Gioacchino à écrire des partitions qui mettent au défi les habiletés des cantatrices.

Le voyage de Gioacchino et d’Isabelle jusqu’à Vienne se passe bien. Dans cette cité, ils sont reçus par le milieu musical qui leur voue une grande admiration et les couvre d’honneurs. Après ce succès, le couple retourne à Venise où il présente l’opéra Semiramis au théâtre La Fenice. L’opéra dont le livret est signé par Gaetano Rossi reprend la tragédie que Voltaire avait présentée à Paris en 1748. C’est le dernier opéra que Gioacchino compose en Italie. Peu après, le couple part vers Londres afin de travailler pour le roi George IV. En chemin, ils s’arrêtent à Paris pour écouter la représentation de son œuvre Le barbier de Séville au Théâtre italien.

Leur séjour londonien n’est pas très long, probablement parce qu’Isabella souffre de difficultés avec ses cordes vocales qui lui occasionnent une détérioration de la voix. Ils déménagent alors à Paris où ils sont bien reçus. Gioacchino y compose des œuvres pour les présenter dans des théâtres et des salons. En 1829, il présente à l’Opéra de Paris son dernier opéra, Guillaume Tell, dont le livret original est rédigé en français par Étienne Jouy et Hippolyte Biss. Deux années plus tard, les Rossini rentrent à Bologne, puis retournent à Paris en 1847 où Gioacchino demeure jusqu’à son décès, en 1868.

Pendant 67 années, dans un esprit joyeux, Rossini a composé plus de 150 œuvres parmi lesquelles on compte 29 œuvres instrumentales, 10 œuvres religieuses, dont plusieurs messes, et 18 cantates accompagnées de 40 chansons. Mais, sa plus importante contribution demeure la composition musicale de ses 40 opéras créés dans un intervalle de vingt ans.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages