Au début de la période du Romantisme, deux pôles d’influence dominent : celui de Ludwig Beethoven pour la structure de la symphonie, et celui de Niccolo Paganini pour la maitrise des possibilités et des vitesses de la dynamique sonore du violon. Durant cette même période, un autre géant de la composition en musique classique émerge au nord de la péninsule italienne et aura une influence marquante sur l’écriture musicale et sur l’opéra : Gioacchino Rossini.
Gioacchino Rossini voit le jour dans la ville de Pesaro, communauté portuaire située au sur la côte est de la péninsule italienne, dans la région des Marches, entre deux collines dont leurs versants s’immergent dans la mer Adriatique. Il nait le 29 février 1792 de parents musiciens. Son père, Guiseppe Rossini, joue de la trompette et du cor ; sa mère, Anna Guidarini, est chanteuse et actrice. Gioacchino est fils unique. Bébé, il est bercé par les mélodies que ses parents aimants lui font entendre. Petit enfant, il accompagne ses parents à leurs répétitions.
Le climat politique de Pesaro est bouleversé vers la fin de XVIIIe siècle lorsque le Directoire français (système gouvernemental français établi à Luxembourg après la Révolution) ordonne à Napoléon d’entreprendre la campagne d’Italie pour combattre la deuxième coalition européenne. Celle-ci cherche à rétablir la monarchie en France et à protéger les systèmes féodaux d’Europe des idées révolutionnaires. En 1798, les forces françaises conquièrent Rome et Naples. Dans ce contexte, Guiseppe Rossini s’implique dans la mouvance sociale de Pesaro en faveur des Français dont il appuie la philosophie des Lumières.
En 1799, le cardinal Fabrizio Dionigi Ruffo réunit les partisans du monarque déchu de Naples, Ferdinand IV, et organise le mouvement de révolte des Sanfedisti. Ce mouvement gagne en force et en influence et oblige les Français à se retirer. Le Pape reprend le contrôle des États pontificaux et Ferdinand IV retrouve son trône. Guiseppe Rossini est alors persécuté. Cette situation le pousse à fuir avec sa famille vers la ville de Bologne en passant par Ravenne, Ferrare et Lugo. C’est là qu’il s’engage avec son épouse au développement artistique et à l’éducation musicale du petit Gioacchino. C’est à l’école de musique des frères Malerbi qu’il apprend la théorie musicale. En 1804, alors âgé de 12 ans, Gioacchino Rossini compose sa première œuvre, Sei sonate a quattro, une composition pour deux violons, violoncelle et contrebasse.