Folk On The Rocks : en marche vers 2021!

Bien qu'on ne puisse prédire l'avenir, l'équipe du plus grand festival de musique auxTerritoires du Nord-Ouest espère bien pouvoir présenter sa quanrantième édition en juillet 2021
(Crédit photo : Batiste Foisy Archives/L'Aquilon)

Bien qu'on ne puisse prédire l'avenir, l'équipe du plus grand festival de musique auxTerritoires du Nord-Ouest espère bien pouvoir présenter sa quanrantième édition en juillet 2021 (Crédit photo : Batiste Foisy Archives/L'Aquilon)

État de l’organisme, de ses finances et une bonne nouvelle… Le samedi 21 novembre, l’assemblée générale annuelle du festival a eu lieu sur Zoom.

Remonter sur scène, coute que coute. À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Folk On The Rocks, une perspective réjouissante, à mettre évidemment au conditionnel, a été annoncée : la prochaine édition du festival se déroulerait du 16 au 18 juillet 2021.


« Pour l’instant, nous prévoyons organiser une célébration en direct du festival, d’une manière ou d’une autre, l’année prochaine, mais je sais maintenant que, plus que jamais, quoiqu’il arrive en 2021, nous pouvons le gérer », a déclaré la présidente du conseil d’administration, Ashley Makohoniuk.


À la lecture des états financiers dévoilés lors de l’AGA du 21 novembre, la situation financière apparait globalement bonne. Premièrement, on constate que l’exercice — qui, pour le festival, se clôture le 31 aout — s’est terminé dans le vert. En 2019, l’organisme à but non lucratif avait terminé l’exercice avec un déficit de 179 513 $ alors qu’en 2020, au contraire, le fond de caisse s’élève à 26 871 $.


Cette différence importante s’explique par l’absence de dépenses concernant les artistes, la sécurité ou bien, encore, les couts des produits dérivés.


Néanmoins, des produits dérivés ont tout de même été vendus, et, au total, un apport non négligeable de plus de 5 000 $ a été perçu. Le festival a également pu compter sur un grand nombre de dons, notamment grâce aux spectateurs qui ont fait le choix de ne pas se faire rembourser leur billet. Ces derniers ont d’ailleurs reçu un chandail avec l’inscription ironique « J’ai acheté un ticket à FOTR 2020, et tout ce que j’ai obtenu, c’est ce teeshirt nul ».


Environ 50 000 $ de dons, de subventions et de contributions ont ainsi été recueillis par rapport à l’année passée.
Le rapport des états financiers conclut que « les activités de la société [FOTR] n’ont donc pas été significativement touchées jusque-là ; cependant, la société continue d’évaluer l’impact de la COVID-19 sur ses opérations ».


Deux nouveaux administrateurs
Cette heure de rencontre a notamment été occupée par la nomination de nouveaux membres du conseil d’administration. Ashley Makohoniuk, active depuis huit années au sein de l’organisation, entame sa quatrième année en tant que présidente.


Par ailleurs, si Christina Monroe (vice-présidente), Connie Lee (trésorière), et les autres membres du CA, Camilla MacEachern, Mike Westwick et Mel Leonard restent en poste, deux autres partent : Sarah Carr-Locke et Brian Weadick.
Quatre aspirants se sont présentés durant deux minutes à l’auditoire sur Zoom, et après un vote en ligne des membres, Kayla Cooper et Coleen Hardisty ont été nommées.

Nouvelle scène
« Le site sera magnifique l’année prochaine », a déclaré la directrice générale et artistique de l’organisme, Carly MacFadden. Depuis maintenant trois ans, des travaux sont en cours pour rénover et améliorer les différentes parcelles de terrain, uniquement destinées au festival.


« En complément de la restauration de la scène principale, [nous] continuons d’embellir le site en installant des fleurs, des bancs autour de l’entrée, ou des rangements et davantage encore », de continuer la gestionnaire.
« Grâce aux nombreux dons, des subventions de CanNor, du [ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement] et de la Ville de Yellowknife, le principal site est presque entièrement terminé, et la scène sera en bon état pour les nombreuses années à venir », a-t-elle conclu.


Par ailleurs, lors du festival avorté de juillet 2020, on aurait dû célébrer les 40 ans de Folk On The Rocks. Loin de vouloir abandonner l’idée, l’anniversaire devrait normalement être souligné lors de l’édition 2021.


« On aura toujours 39 ans cette année, on reste jeune ! », avait souligné la directrice artistique, Carly McFadden, au moment de l’annonce de l’annulation du festival en avril dernier.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages