Nouvelles brèves : Échos des TNO

30 septembre 2010
0 Commentaire(s)

 Bevington inquiet des sables bitumineux

À la Chambre des communes, le député de Western Arctic, Dennis Bevington, a exigé un raffermissement des mesures environnementales en ce qui a trait à l’exploitation des sables bitumineux albertains.

Celui qui représente les Territoires du Nord-Ouest à Ottawa estime que des études récentes faisant état de niveaux de contaminants élevés dans la rivière des Esclaves et dans la rivière Athabaska ne doivent pas être prises à la légère. Il estime que la santé des Canadiens qui vivent en aval de Fort McMurray, dont les résidents des TNO, doit être la priorité du gouvernement.

Le ministre de l’Environnement, Jim Prentice, a répondu que le gouvernement avait mis en place une équipe de scientifiques chargée d’examiner la question.

En début de semaine, un sondage réalisé par la firme Ipsos-Reid pour le compte de la chaîne CBC a indiqué que les Canadiens sont très divisés sur la question des sables bitumineux. En effet, 51 % des répondants affirment que les besoins énergétiques priment sur la nécessité de protéger l’environnement, contre 49 % qui affirment le contraire.

 

Culture et philosophie

Radio Taïga CIVR 103.5 annonce l’ouverture automnale des émissions Réflexions philosophiques et Cultures et sociétés. L’émission Réflexions philosophiques, dans le cadre de sa programmation automnale, présentera « Fenêtres vers l’histoire de la philosophie sociale et de la musique classique » (le jeudi soir à 22 h, en reprise le dimanche à 20 h). Dans cette émission le réalisateur, Oscar Aguirre, ouvrira des portes aux contextes socioculturels des idées principales des philosophes de la pensée sociale : Platon – Aristote; Saint-Augustin – Thomas d’Aquin; Machiavel – Hobbes;  Locke – Montesquieu; Rousseau – Fichte; Stuart Mill – Comte; Hegel – Marx; Hanna – Arendt-Foucault; et Habermas – Rawls. Les œuvres musicales présentées seront des compositions de la période romantique et moderne de la musique classique. L’émission Cultures et sociétés (les dimanches à 11 h) présentera « Voyages ethnomusicologiques du nord de l’Afrique vers le nord de l’Asie ». Réalisation et présentation par Oscar Aguirre.

 

Pont du Dehcho : retard

La date prévue pour la fin de la construction du pont du Dehcho sera encore repoussée, car l’acier utilisé pour la construction du pont est actuellement testé en laboratoire. Le métal en question devait être arrivé à Fort Providence depuis la mi-septembre, mais il semble maintenant qu’il n’arrivera pas aux TNO avant le 18 octobre. L’acier fait l’objet de tests au Québec pour en assurer la sécurité.

Le pont devait, au départ, être achevé à l’automne 2010. On prévoit désormais qu’il sera prêt en novembre 2011.

 

Un Déné à Washington contre les sables bitumineux

François Paulette, de la Première nation Fort Smith Landing, était à Washington la semaine dernière. L’activiste autochtone bien connu aux TNO s’est rendu dans la capitale américaine pour dénoncer l’exploitation des sables bitumineux albertains qui, selon lui, empoisonnent son peuple. Pour celui dont le territoire ancestral est situé directement en aval des opérations pétrolières albertaines, le développement de cette industrie a eu des conséquences funestes pour les siens.

« Nous devons désormais amener de l’eau avec nous quand nous nous déplaçons sur la rivière. Nous n’avions jamais eu à faire cela auparavant », dit-il.

M. Paulette a rencontré des politiciens américains afin de les convaincre de voter contre un projet d’oléoduc qui acheminerait directement le pétrole des sables bitumineux jusqu’aux États-Unis. François Paulette siège sur le conseil des aînés de la Nation dénée.


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages