Des élections sous le signe de la parité

19 septembre 2019

La hausse de représentation féminine à ce scrutin territorial est constructive. On peut toutefois déplorer que seulement douze circonscriptions sur 19 soient concernées par la possible élection d’une députée.

Seul le comté de Yellowknife South sera assurément représenté par une femme alors qu’uniquement deux candidates sont en lice. Dans les onze autres, les femmes devront en défaire avec des candidats masculins.


Si l’électeur.rice base son choix sur la représentation féminine, il est à prévoir que plusieurs élections verront une distribution des votes qui ne sera peut être pas favorable à l’élection d’une députée.


L’objectif final de la parité à l’Assemblée ne sera vraiment atteignable que lorsque dans tous les bureaux de vote, les électeurs auront le choix de soutenir une candidate.


La représentation féminine ne doit pas devenir un passe-droit, mais une réalité par le nombre.


Au niveau fédéral environ 40 % des candidats cette année sont des femmes. Avec ces 37 % en 2019, les TNO ont rattrapé un important écart. Il faut continuer d’inspirer, de solliciter l’implication féminine en politique. La parité passera par la possibilité d’avoir des candidates pour chaque circonscription.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561