Selon un rapport obtenu par la députée de Yellowknife Centre Julie Green, après une demande d’accès à l’information, le programme de travail social du Collège Aurora pourrait mener à un diplôme.
Ce rapport a été rédigé par Crowe MacKay indépendamment de l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora. Le rapport fait état des nombreuses forces du programme, notamment sa capacité à mettre en contexte la pratique du travail social selon les réalités nordiques.
« La demande en travailleurs sociaux est forte et ne montre pas de signe d’essoufflement d’après les prévisions sur 15 ans du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. [...] Ce sont 158 travailleurs sociaux de plus qu’il nous faudrait d’ici 2030 », précise la députée. [...] De toute évidence, la décision de mettre la hache dans le programme n’était pas fondée sur des données probantes, mais sur le seul motif du cout par diplômé. Le Conseil exécutif avait fait pression sur le Collège pour qu’il réduise ses dépenses de programmes afin de libérer du capital pour des projets d’immobilisations. Encore une fois, on a fait primer les routes sur le logement, sur les hôpitaux, sur l’éducation. »