
La cigale et la fourmi, spectacle présenté samedi le 15 octobre par l'AFCY. (photo: gracieuseté de Sursaut)
Présentée par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), la compagnie de danse Sursaut fera vibrer la fable de La Fontaine La cigale et la fourmi, le samedi 15 octobre, à 19 h 30, sur la scène du Northern Arts & Cultural Centre (NACC).
Une représentation née d’une femme qui vit dans la nature. « J’ai un mode de vie de campagne et je voulais mettre à l’honneur deux métiers qui sont très importants dans notre monde, mais qui ne sont pas très reconnus : celui de l’agriculteur, qui fait pousser la nourriture, et de l’artiste, qui [crée] la nourriture pour l’esprit », raconte Francine Châteauvert, directrice artistique et générale de la compagnie de danse Sursaut.
« Dans la fable de La Fontaine, la fourmi dit à la cigale : “tu n’as rien fait de l’été, tu n’as que chanté.” Ce n’est pas vrai. Chanter, c’est un métier. Et le rôle de l’art, c’est de supporter les gens dans leur vie, parfois très ingrate et pas toujours facile. Comme on doit nourrir le corps, on doit nourrir l’esprit », poursuit-elle.
Sur scène, cinq fourmis paysannes et deux cigales artistes représenteront ces métiers ardus sous la forme d’une œuvre poétique et contemporaine dansée, pour les jeunes et les familles.
Madame Châteauvert souligne l’importance de rejoindre le jeune public, non pas pour les éduquer, mais plutôt parce que « les enfants ont besoin d’être entourés de beauté. C’est important pour [eux] aussi. Ce n’est pas un rôle pédagogique. Les jeunes ont besoin d’être touchés par l’art [dans leur développement]. »
Tournée internationale
De passage pour la troisième fois à Yellowknife, la compagnie de danse originaire de Sherbrooke est de retour d’une tournée de six semaines en Chine. « On a fait beaucoup de route. On a traversé le pays du nord au sud, de l’est au centre, pour un total de 13 villes. Le spectacle a été bien reçu. La danse contemporaine pour la jeunesse et la famille, c’est assez nouveau et peu connu, alors les gens sont surpris, attentifs », commente la directrice au sujet de cette récente tournée à l’étranger.
Ateliers de danse
En collaboration avec le Yellowknife Dance Collective, l’AFCY invite le public à participer à des ateliers de danse animés par Sursaut, le vendredi 14 octobre, de 20 h à 21 h pour les débutants, et de 20 h à 21 h 30 pour les plus avancés, aux studios de Bella Dance Academy. « Ce sera un cours de danse contemporaine avec des extraits de chorégraphies du spectacle de La cigale et la fourmi », annonce la directrice artistique et générale de Sursaut. Des ateliers seront également proposés aux classes de la prématernelle au secondaire de l’école Allain St-Cyr, ce vendredi, afin d’explorer le potentiel créatif qui sommeille en chaque être humain.