Aux jardins de la musique classiques _ 2

27 septembre 2018

La Renaissance est une période historique que plusieurs historiens établissent dans la péninsule italienne durant le Trecento, période qui correspond au XIVe siècle, et dans laquelle la cité-état de Florence est le lieu des éruptions artistiques et philosophiques qui vont s’étendre vers l'Europe et affecter l’évolution de la musique.
Dans cette période, Florence est gouvernée par la Seigneurie de Florence, institution formée par neuf représentants des guildes professionnelles, artistiques et artisanales. Son essor économique et culturel offre une sécurité sociale à ses habitants parmi lesquels se trouvent des bardes, des trouvères et des troubadours qui ont quitté le Royaume Franc où l’église les persécutait, les soupçonnant de complicité avec les Cathares.


Dans le contexte du Trecento, Dante Alighieri, inspiré par Béatrice (décédée tôt dans sa jeunesse et de laquelle il était amoureux) émerge dans le monde culturel en écrivant la Divine Comédie en langue vernaculaire (latin vulgaire). La Comédie est la première grand œuvre écrite en vers dans une langue autre que le latin ecclésiastique enseigné dans les universités de cette époque. Dans son livre De Vulgari Éloquence, Dante postule le besoin d’écrire en langue vernaculaire. Quelques années après, Jean Boccace écrit le Décaméron en langue toscane en racontant des histoires de la péninsule Italienne, œuvre qui joint Le canzzioneri de Pétrarque, un recueil de poèmes inspiré par son amour à Laure, aussi en langue vernaculaire. La force intellectuelle de Francesco Pétrarque produit l’émergence de l’humanisme, courant intellectuel qui priorise l’étude des sciences humaines versus les études théologiques, l’importance des langues vernaculaires, et l’étude philologique des ouvrages grecs, hébreux et latins de l’Antiquité.

L’influence intellectuelle de Dante, Boccace, et Pétrarque anime les compositeurs et écrivains de musique, qui au Trecento suivent les structures proposées et étudiées par les écoles d'Ars Antigua et Ars nova (qui rayonnent à partir de la faculté de musique de l’Université de Paris), et commencent a écrire des chansons crées par des bardes, trouvères, troubadours qui résident dans la péninsule italienne, et parlent des langues vernaculaires. Le Codex Rossi est un des documents qui témoigne des caractéristiques du madrigal et du canon composés au Trecento. Codex Rossi est un ensemble de manuscrits dans lesquels les écrivains de la musique utilisent une portée à six lignes.


L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h,
les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages