Aux jardins de la musique classique 9

15 novembre 2018

Le rayonnement de Giovanni Pierluigi da Palestrina s’étend de Rome vers les grandes chorales des temples et cathédrales des royaumes d’Europe.

Sur ce continent, la musique chorale de la Renaissance se complexifie en relation avec l’architecture des cathédrales gothiques qui, dès le début des constructions, intègrent des relations de proportion et des ratios. De la position des colonnes, des longueurs et largeurs du bâtiment, de la hauteur des voutes et de la place du chœur situé au meilleur endroit pour que la résonance des voix puisse se répandre partout dans la cathédrale, tout est soigneusement calculé.


Entre les solennelles résonances des chants polyphoniques à l’intérieur des cathédrales gothiques et les interprétations des petits orchestres qui animaient les célébrations des cours royales et ducales dans des châteaux et palais européens, le cosmos intellectuel européen restructure ses paradigmes fondamentaux. La terre cesse d’être le centre du mouvement du système solaire et galactique; elle est remplacée par le soleil. La théorie héliocentrique, proposée et démontrée par Nicolas Copernic, remplace la théorie géocentrique des calculs astronomiques; Christophe Colomb retourne en Europe après son voyage vers l’Amérique, montre que la terre est ronde et que de l’autre côté de la planète, il y a des terres paradisiaques habitées par des hommes d’étranges cultures… La question soulevée est de savoir s’ils ont une âme et s’ils sont créés par Dieu. Martin Luther ébranle la papauté avec ses 95 thèses et insuffle la réforme religieuse en débutant les traductions de la Bible en langues vernaculaires, contexte dans lequel Erasmus affirme les principes de l’humanisme.
Dans ce bouillonnement intellectuel, dans la cité-État de Florence, qui était indépendante du Saint Empire romain germanique, du Royaume de France et des États pontificaux, émerge la camerata florintina, groupe d’intellectuels qui se réunit au château du compte de Bardi pour analyser le statut des arts. Les thèmes principaux sont le besoin de reformulation des caractéristiques de la musique polyphonique à l’extérieur des bâtiments religieux catholiques et le besoin d’une meilleure analyse de la musique de l’antiquité grecque et romaine pour la réactualiser dans le courant défendu par l’humanisme. Contexte intellectuel dans lequel germe la naissance de l’opéra.

L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h, les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.

 


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