Aux jardins de la musique classique 8

08 novembre 2018

Au XVIe siècle, le développement et l’innovation de différentes techniques pour écrire la musique continuent en ayant pour axe propulseur théorique les paradigmes proposés par l’école franco-flamande. Ces paradigmes permettent des architectures d’écriture musicale polyphonique de plus en plus complexe et intègrent des lettres et parfois des chansons complètes en langue vernaculaire, produisant une polyphonie acoustique que des chœurs de plus en plus nombreux en membres chantent sous les voutes des temples, basiliques et cathédrales.


Les basiliques majeures de Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome abritent des chorales de plus de 40 choristes distribués en différentes voix appelées aussi pupitres. Un pupitre peut rassembler plusieurs dizaines de personnes. Le nombre de pupitres dépend du nombre de portées sur lesquelles les compositeurs ont écrit la mélodie et l’harmonie de leurs oeuvres, car chacune des portées est écrite pour différents pupitres. La chorale de la basilique majeure Saint-Pierre du Vatican a comme chorales la Cappella Giulia et la chorale pontificale, cette dernière dédiée complètement au service du Pape. La Chorale de la Capella Giulia est instaurée en 1513, mais sa tradition est enracinée dans la Scolla Cantorum fondée par Gregoire au début du Moyen ge. Elle guide les règles de la composition chorale et musicale dans toutes les églises catholiques jusqu’à l’émergence des écoles d’Ars Antigua et Ars Nova à l’Université de Paris, suivi par l’école bourguignonne et l’école franco-flamande. Appartenir à cette chorale c’est être sujet à une minutieuse sélection fondée sur la connaissance du choriste de la musique grégorienne et de la polyphonie flamande. En 1555, Giovanni Pierluigi Palestrina devient directeur de cette chorale et rayonne sur le monde de la composition écrite et de la direction musicale.


Lorsque Palestrina a 15 ans, il fait partie de la chorale de la basilique majeure de Sainte-Maria-Majeure où il excelle dans sa formation en chant grégorien, contrepoint, orgue et la composition des œuvres polyphoniques en suivant les acquis de l’école franco-flamande, ce qui lui permet d’être nommé chantre et directeur de la chorale de la Cappella Giulia. Ses œuvres de composition sont surtout des messes, madrigaux et motets. Compositions dans lesquelles il intègre de quatre à six pupitres, qui sont reprises par toute l’Europe et font de lui un des plus importants compositeurs et propulseurs des chorales complexes.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages