
L’auteur anime habituellement Trésor de la musique classique à 21 h, la diffusion de ce programme est actuellement en pause sur Radiotaiga.com.
Le voyage de Wolfgang et Léopold Mozart à Bologne en 1771 est un succès. Il est suivi par des voyages vers Milan, Rome et Venise, villes dans lesquelles Wolfgang soulève l’admiration des maitres qu’il rencontre, et des audiences aristocratiques. Non seulement par son âge et son charisme personnel, mais par ses magnifiques interprétations et compositions.
En 1773 il est employé par l’Archevêque de Salzbourg, Hieronimus von Colloredo-Mansfeld (Prince du Saint Empire romain). Il a dix-sept ans et il a déjà composé autour de 25 symphonies, 17 sonates pour violon, 18 œuvres religieuses et 7 opéras. La période entre 1773 et 1775 est très productive pour Wolfgang, son contrat est d’être maitre de concert pour l’orchestre de la cour de l’archevêque. Période au cours de laquelle il compose dans de divers genres de la musique classique. Il les présente dans un des deux théâtres qu’il avait à Salzbourg, celle administre par l’archidiocèse. Dans un voyage à Vienne il rencontre Josef Haydn pour la première fois et ils établissent une relation amicale analytique de la théorie musicale qui va durer toute leur vie.
L’année 1775 est une autre année charnière pour Wolfgang. Elle est marquée par deux évènements : d’abord, il compose cinq de ses concerts pour violon, dont la plupart sont accompagnés par des flutes, hautbois et violoncelles (accompagnement dans lequel le violon et l’orchestre sont en continuel dialogue et contraste joyaux dans une structure musicale de trois mouvements). Le deuxième évènement est la fermeture du théâtre de l’archidiocèse qui limite l’étendue des genres musicaux qu’il composait. Ce qui l’amène à planifier un autre tour à travers l’Europe.
En 1777, il part accompagné par sa mère Maria-Anna. Cette fois, Léopold, son père, reste à Salzbourg pour continuer à travailler et assurer les dépenses de leur voyage. Wolfgang et sa mère commencent par visiter et présenter ses compositions à la cour du prince de Munich. Après, ils se rendent à Augsbourg pour continuer vers Mannheim. Il reste plusieurs mois dans cette ville et rencontre le célèbre orchestre de Mannheim. Aloise Weber y est la soprano principale et Wolfgang en tombe amoureux.