
L’auteur anime habituellement Trésor de la musique classique à 21 h, la diffusion de ce programme est actuellement en pause sur Radiotaiga.com.
Quoique l’objet principal de la grande tournée de la famille Mozart soit d’abord de présenter Maria Anna et Wolfgang Amadeus en concert dans les cours d’Europe, l’intention du patriarche Léopold Mozart est également d’améliorer les connaissances et les habiletés musicales des enfants en leur faisant rencontrer de grands musiciens. Ce contact permet au jeune Wolfgang de développer des techniques de composition musicales, dont celles des sonates et des symphonies dans les styles empfindsamkeit et musique galante, que lui montrent Johann Schobert et Jean-Chrétien Bach.
À Londres, c’est auprès du roi George III et de son épouse, Sophie Charlotte, que les Mozart présentent leurs premières prestations. Le couple royal écoute avec étonnement les magnifiques interprétations de leurs compositions et l’interprétation « à la perfection » que Wolfgang fait des partitions musicales complexes écrites par Georg Friedrich Haendel, et qui lui sont présentés pour la première fois pour être jouées dans ces concerts. Wolfgang a huit ans.
Le succès des concerts à la cour du roi va permettre à Maria Anna et à Wolfgang de présenter d’autres récitals à Londres, et ce jusqu’à ce que Léopold ne tombe malade durant plusieurs mois. Durant cette période, les enfants ne n’offrent plus de prestations. Wolfgang profite toutefois de cette pause pour la composition de sonates et de symphonies qui sont présentées durant le voyage de retour. Avant de regagner Salzbourg, les Mozarts s’arrêtent à La Haye, à Haarlem, à Utrecht, à Bruxelles, à Paris, à Lausanne, à Zurich et à Munich. Durant cette période, Wolfgang continue de composer des concerts, des sonates, des divertimentos et des symphonies. Au terme de cette tournée couronnée de succès, au cours de laquelle les enfants enrichissent leur connaissance des modalités de composition musicale, la famille rentre à Salzbourg en novembre 1766.
En 1767, les Mozart se rendent à Vienne et y restent jusqu’à ce qu’une épidémie de variole se déclare dans cette ville et les oblige à rentrer à Salzbourg. En 1769, Wolfgang et Léopold partent vers la péninsule italienne. Maria Anna, elle, reste à Salzbourg pour se marier et entreprendre une vie familiale. C’est dans ce voyage, alors qu’ils se trouvent à Bologne, qu’ils rencontrent Josef Myslivecek, un compositeur Bohémien qui maitrise les techniques de composition de l’opéra séria et des symphonies.