
L’auteur anime habituellement Trésor de la musique classique à 21 h, la diffusion de ce programme est actuellement en pause sur Radiotaiga.com.
En 1762, pendant qu’il planifie la grande tournée de ses enfants en Europe, Léopold Mozart reçoit l’invitation de Maximilien III, prince électeur de Bavière auprès du Saint-Empire romain germanique, pour présenter Wolfgang et Maria Anna dans un concert à la cour de Munich. Le succès des enfants est suivi d'une invitation à présenter un concert à Vienne auprès de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche et sa fille Marie-Antoinette (future reine de France) qui a le même âge que Wolfgang Amadeus. Les succès de ces concerts encouragent Léopold dans sa planification du grand tour. Il contacte Johann Hagenauer, un riche commerçant qui ne le met pas simplement en contact avec son réseau, mais assure aussi le financement du voyage. Cela permet à Léopold d’obtenir la permission de suspendre son travail comme vice-maitre de chapelle pour l’Archidiocèse de Salzburg durant trois ans et partir, en 1763, en tournée avec toute sa famille.
Ils entament leur série de concerts à Munich, en 1673, à la cour de Maximilien III et continuent par Augsbourg, Schwetzingen, Mannheim, Mayence, Frankfort sur la Maine, Cologne, Aix-la-Chapelle et Bruxelles avant d’arriver à Paris. Maria Anna, âgée de onze ans, et Wolfgang, sept ans, donnent des concerts de violon et de clavecin. Leur public est constitué de la noblesse, des princes et des princesses d’Europe.
La famille Mozart demeure six mois à Paris et se mêle à la noblesse de Versailles. Dans ce contexte, Wolfgang rencontre Johann Schobert, compositeur et claveciniste qui travaille pour la maison de Louis François de Bourbon, qui lui montre les particularités de la musique galante (caractérisée par des mélodies simples). Sous son influence le prodige compose des sonates.
Londres sera la prochaine étape de la tournée des Mozart. C’est dans cette cité qu’ils font la rencontre de plusieurs grands compositeurs et musiciens. Parmi eux, Jean-Chrétien Bach, compositeur et musicien qui travaillent comme professeur de musique pour la reine Sophie-Charlotte de Mecklembourg, épouse du roi George III. Il montre à Wolfgang Amadeus l’art de composer dans le style empfindsamkeit (le sentimentalisme) dont la caractéristique principale est l’utilisation des techniques de notation musicale pour exalter les émotions. Le jeune Mozart va les appliquer à ses compositions en y apposant ses propres techniques.