S'abonner à Médias Ténois

Camp Franco-FUN : Thématiques en folie!

18 juillet 2013
0 Commentaire(s)
« Ils rient, ils s’amusent et ils redemandent constamment que nous refaisions les activités » - Laury Vachon
(Photo : Édith V-R)

« Ils rient, ils s’amusent et ils redemandent constamment que nous refaisions les activités » - Laury Vachon (Photo : Édith V-R)

Cet été, l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) réitère son camp de jour Franco-FUN!

Des métiers aux cinq sens, les enfants du camp de jour Franco-FUN de Hay River vivront sept semaines de thématiques diversifiées, encore une fois, cet été. Débuté le 2 juillet dernier, le camp de jour est animé par l’animatrice en chef, Laury Vachon, et son collègue animateur, Philippe Beaupré. Chaque semaine, les animateurs amènent les enfants à découvrir une nouvelle thématique. La semaine prochaine, dans le cadre de la semaine des métiers, des visites sont d’ailleurs prévues avec les pompiers et la Gendarmerie Royale du Canada. « Dans la mesure du possible, nous allons essayer d’aller chercher des intervenants francophones pour nous parler des différents métiers que l’on retrouve dans la collectivité », explique Laury, qui promet quelques surprises aux enfants Franco-FUN. La semaine suivante, les cinq sens seront mis à l’honneur. « Mais, on garde le secret sur les autres thématiques! On ne va quand même pas tout dire tout de suite! », s’exclame l’animatrice en chef.
Interrogée sur la participation des enfants, elle rapporte : « On a sept enfants sur une base régulière, mais on en a eu jusqu’à douze en même temps! » Elle ajoute que les enfants semblent y tirer beaucoup de plaisir. « Ils rient, ils s’amusent et ils redemandent constamment que nous refassions les activités », partage Laury, en riant. « Certains ne veulent même plus partir le soir venu! »
En plus des activités spéciales entourant les thématiques, le camp de jour Franco-FUN visite la bibliothèque municipale de Hay River, la Centennial Library, pour une heure de lecture et de bricolage. Ils se rendent aussi à la piscine pour une heure de baignade, deux fois par semaine. Des activités en partenariat avec le camp anglophone de Hay River, Summer Heat, planent à l’horizon. « On est occupés! », assure Laury Vachon, en terminant.

À Fort Smith, on s’active aussi!
Le musée Northern Life de Fort Smith s’assure, lui aussi, que les jeunes de la collectivité ne manquent pas d’activités estivales. Son directeur général, Mathieu Doucet, propose une multitude d’activités dans sa programmation estivale, en compagnie de sa collègue Diane Seals. « Les activités de notre programmation sont offertes en anglais pour le moment, mais s’il y a des demandes pour qu’elles soient offertes en français, nous n’avons aucun problème à le faire. Nous pouvons certainement y répondre! », partage M. Doucet. Parmi les activités, mentionnons les suivantes :
- Chaque jeudi, de 11 h à 16 h, et ce, jusqu’au 26 septembre, ce sont les Cupcakes Thursdays! où les jeunes sont invités à venir concocter leurs petits gâteaux.
- Le mardi 6 août, de 18 h à 19 h 30, la population est invitée à venir en apprendre davantage sur les jeux noFrdiques lors de l’atelier Northern Games.
- Du 12 au 18 août, c’est le Summer Splash Festival!
Le déjeuner annuel célébrant la conclusion du Paddlefest est assurément à l’horaire le 5 août de 8 h 30 à 11 h. À ce sujet, les organisateurs du Paddlefest offrent un précamp pour les jeunes, du 28 juillet au 1er août, en plus des activités possibles durant le festival lui-même, du 2 au 5 août prochain.
Du côté de la ville, le centre récréatif de Fort Smith offre son camp de jour pour les enfants de 6 à 12 ans, jusqu’au 23 août (inscription hebdomadaire). Les mardis soirs de 18 h à 19 h 30 sont consacrés à la famille avec les « Family Fun Nights », où des concours, des prix et des compétitions animent les participants! Une ligue estivale de soccer est offerte pour la toute première fois pour les enfants âgés de 3 à 13 ans, les mercredis soirs. Les samedis, les jeunes de 10 à 16 ans sont conviés à du volleyball de plage de 14 h à 16 h.