Ingérence politique à la Commission des licences d’alcools : Ted Hughes veut faire preuve de clarté

14 mai 2004
0 Commentaire(s)
Il y a quelques semaines, le président de la Société des licences d’alcool des TNO, John Simpson, remettait sa démission au gouvernement territorial, prétextant « un manque de soutien politique ». Les membres de la Commission ont ensuite allégué qu’il y avait eu ingérence, de la part de hauts fonctionnaires du gouvernement territorial, dans des dossiers qu’elle conduisait contre certains bars de la capitale.

Le premier ministre des TNO, Joe Handley, a donc mandaté l’ancien juge Ted Hughes, commissaire à l’éthique et conseiller en éthique auprès de la fonction publique, pour enquêter sur la situation. En visite à Yellowknife, M. Hughes a confirmé qu’il avait obtenu le mandat, du bureau du premier ministre, pour enquêter sur les allégations d’ingérence. Les paramètres de son mandat devaient être rendus publics le vendredi 14 mai.

D’entrée de jeu, l’ancien juge a été clair sur le fait qu’il voulait que son rapport soit entièrement rendu public. « Je n’ai pas l’intention d’exonérer qui que ce soit si les preuves ne montrent pas que c’est ce qui doit arriver. Je suis ici pour entendre les deux parties et écrire un rapport juste », a-t-il lancé aux journalistes.

M. Hughes sera de retour à Yellowknife dans la semaine du 25 mai. À cette occasion, il entend rencontrer le plus grand nombre de gens possible. « Je ne sais pas combien de temps ça me prendra pour produire le rapport, puisque je ne sais pas à combien de monde je devrai parler, mais je veux certainement entendre tout le ceux qui croient pouvoir contribuer à ma tâche », d’expliquer le commissaire, qui entend procéder « aussi rapidement que possible ».

Bien que les personnes concernées aient le droit de refuser de rencontrer Ted Hughes, ce dernier ne croit pas que c’est ce qui arrivera. « J’ai de bonnes raisons de croire que les gens des deux côtés vont me parler », dit-il. Si une personne refusait de le rencontrer, l’ancien juge le mentionnera dans son rapport.

S’il le juge nécessaire, Ted Hughes entend émettre des recommandations sur le sujet.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages