Élections territoriales : Sept nouveaux visages

28 novembre 2003
0 Commentaire(s)
Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 20 h, lundi soir. Quelques instants plus tard, les nombreux curieux entassés à l’Assemblée législative ont vu les premiers résultats s’accumuler sous leurs yeux. Plusieurs candidats et partisans étaient d’ailleurs sur place pour manifester joie ou peine devant les chiffres.

Ce sont les électeurs de Range Lake qui ont d’abord connu le nom de leur représentante à l’Assemblée législative. Il s’agit de la député sortante, Sandy Lee, qui a obtenu plus de 500 voix de majorité sur son adversaire, Francis Chang. « Les gens commentent beaucoup la marge avec laquelle je l’ai remporté, mais ce n’est jamais une bonne chose lorsqu’une seule personne se présente contre le député sortant, puisque ceux qui ne sont pas contents de ton travail iront vers cette personne. Lorsque quelqu’un est député sortant, il se présente sur la base de son bilan des quatre dernières années et lorsqu’on parle d’enjeux controversés et qu’on prend des positions fortes, on ne fait pas que des heureux », de commenter l’élue. Au cours de son prochain mandat, celle-ci entend étudier davantage le système de gouvernance ténois qui, selon elle, « coûte cher en temps et en argent ». Dans Range Lake, le taux de participation au vote n’a été que de 49 %.

Dans Inuvik Twin Lakes, le député sortant et ancien ministre de la Justice, Roger Allen, a obtenu plus que le double de votes que son plus proche rival, Clarence Wood. Il est à noter que, dans cette circonscription, le taux de participation a été de 153 %. Selon le directeur des élections, David Hamilton, il s’agit probablement de gens qui ont été manqués durant le recensement et qui se sont présentés aux boîtes de scrutin en prêtant serment.

Le troisième député à avoir été confirmé dans ses fonctions est celui de la circonscription de Great Slave, Bill Braden. Celui-ci a obtenu 420 voix, comparativement à 231 pour son adversaire, Karen Hamre. Le taux de participation, dans cette circonscription a été de 49 %.

L’une des course qui a suscité beaucoup d’attention, au cours de cette campagne, a été celle qui se jouait dans Yellowknife Centre, où l’on retrouvait sept candidats. C’est finalement Robert Hawkins, qui l’a emporté avec 207 voix. Annemieke Mulders est arrivée deuxième avec 167 appuis. Quant au jeune Daniel Wong, il a obtenu 73 voix, lui conférant une cinquième position. Même s’il aurait aimé terminer plus haut, celui-ci s’est dit heureux de son expérience et satisfait d’avoir donné une voix aux jeunes. Quant à M. Hawkins, il espère créer une meilleure cohésion entre la capitale et les communautés. Dans cette circonscription de Yellowknife, le taux de participation a été de 62 %.

Steven Nitah a ensuite perdu son siège dans Tu Nedhe. Celui-ci a obtenu 82 voix, contre 106 pour le gagnant Bobby Villeneuve. Le taux de participation, dans cette circonscription peu populeuse, a été de 94 %.

Dans Frame Lake, où l’on a vu un taux de participation de 46 %, le député sortant Charles Dent a obtenu 168 voix de majorité sur son adversaire, David Wind. M. Dent en est donc à un quatrième mandat à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Après avoir été confirmé dans sa victoire, M. Dent a mentionné avoir apprécié le fait que la campagne électorale ait été de courte durée.

Dans Hay River Sud, la députée sortante Jane Groenewegen a reçu l’appui de 426 personnes. Son plus proche rival, Duncan McNeill, n’a pu rassembler l’appui de plus de 286 personnes. Dans cette circonscription, 86 % des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Seulement 13 voix de majorité ont confirmé le maintien de Michael McLeod dans le siège de député pour la circonscription du Deh Cho. Malgré cette mince majorité, le recomptage judiciaire n’est pas automatique. David Hamilton a laissé savoir que ça prenait 12 voix et moins de différence pour qu’une telle procédure se mette en branle. Dans cette circonscription, 79 % des gens ont exercé leur droit de vote.

Dans Thebacha, Michael Miltenberger a défait Don Tourangeau par 736 voix contre 390. Le taux de participation y a été de 78 %.

La circonscription ayant le plus grand nombre de candidats était celle du Nahendeh, où Jim Antoine laissait un siège vacant. Huit personnes se sont intéressées au poste de député de cette région. C’est finalement Kevin Menicoche qui s’est sauvé avec une victoire, alors que 71 % des gens y ont exercé leur droit de vote.

Dans Kam Lake, l’ancien conseiller municipal, Dave Ramsay, a été en mesure d’obtenir une centaine de voix de majorité sur son plus proche adversaire, Bill Aho. Le gagnant entend maintenant passer les quatre prochaines années à parler principalement de recrutement et de rétention des professionnels de la santé, d’équité dans l’aide financière aux étudiants et de partage des richesses entre les gouvernements fédéral et territorial. Le taux de participation dans ce secteur de Yellowknife a été de 67 %.

Leon Lafferty est un autre député sortant qui a perdu son siège. Ça se passait dans la circonscription de North Slave, où Henry Zoe a réussi à amasser le plus de voix pour se sauver avec la victoire sur Nora Doig. M. Lafferty a dû se contenter d’une troisième place. Les trois quarts de la population du North Slave se sont rendus aux urnes pour y faire leur choix.

Dans l’ancienne circonscription du premier ministre, Stephen Kakfwi, le Sahtu, c’est Norman Yakeleya, de Tulita, qui a obtenu le plus de voix. Ce dernier a devancé sa plus proche rivale, l’ancienne commissaire aux langues, Judi Tutcho, par 214 votes. Le taux de participation, dans le Sahtu, a été de 77 %.

Enfin, le dernier résultat à avoir été connu a été celui de la circonscription la plus septentrionnale des TNO, Nunakput, où une course serrée a eu lieu entre le député sortant, Vince Steen, et Calvin Pokiak. En fait, après quatre boîtes sur cinq de dépouillées, M. Steen ne menait que par trois votes. Calvin Pokiak s’est finalement sauvé avec une majorité de 27 voix, ce qui lui donnait un laisser-passer pour l’Assemblée législative. Dans cette circonscription réunissant Tuktoyaktuk, Paulatuk, Sachs Harbour et Holman, 62 % des gens inscrits ont exercé leur devoir de citoyen.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages