Forces canadiennes : Nouveau brigadier-général pour le Nord

27 juin 2013
0 Commentaire(s)

Le jeudi 20 juin s’est déroulée une cérémonie de passation de commandement de la Force opérationnelle interarmées de la division nord dans la ville de Yellowknife.

Désormais, un nouveau brigadier-général opère dans les Forces opérationnelles interarmées, division du Nord. Ainsi, Greg Loos remplace Guy Hamel depuis la cérémonie de passation de commandement tenue le 20 juin dernier. Il est en service dans le Nord canadien pour les deux prochaines années.

De fait, ce transfert officiel a symbolisé le changement de main de la responsabilité, de l’autorité et de la responsabilisation du commandement d’un dirigeant à un autre. Le Brigadier général Loos rejoint la Force opérationnelle interarmées, division du Nord après avoir quitté son poste de Directeur général de la section Cyberespace.

Il s’est dit « fier et honoré d’être ici dans le nord du Canada et d’avoir l’occasion de travailler avec
les membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord), l’Unité de soutien de secteur
(Nord), les Rangers canadiens, les Rangers juniors canadiens et le 440e Escadron de transport
afin de réaliser la mission des Forces armées canadiennes dans le Nord ».

Le brigadier-général Loos a commenté son nouveau rôle comme étant stimulant et intéressant pour ses proches : « Cette nouvelle responsabilité que ma famille et moi sommes sur le
point d’assumer sera stimulante et enrichissante, et nous sommes impatients de faire la
connaissance des gens ici dans le Nord au cours des deux prochaines années. »

Jeudi, la fête a été présidée par le lieutenant-général S. A. Beare, commandant
du Commandement des opérations interarmées du Canada.
Il en a profité pour saluer les réalisations du brigadier-général Guy Hamel, mais spécifiquement les efforts qu’il a mis en œuvre pour établir des relations de travail entre les partenaires au sein d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux clés partout dans le Nord.

De son côté, le brigadier-général Hamel a dit : « Ce fut pour moi un privilège de commander la Force opérationnelle interarmées (Nord), en particulier à un moment où les changements dynamiques mettent en évidence la nécessité de renforcer notre capacité à répondre aux situations d’urgence en matière de sécurité et de sûreté. »
Il a renchéri : « C’est pour moi un honneur de passer le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord) au brigadier-général Loos afin que lui et son équipe de commandement puissent continuer à contribuer aux opérations relatives à la sécurité, à la sûreté et à la défense dans le nord du Canada. »
Ce dernier a quitté pour Colorado Springs, au Colorado, afin d’y assumer le rôle de directeur adjoint – Politique, Stratégie et Plan, au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, après avoir commandé trois ans dans le Nord.

Le rôle de la Force opérationnelle interarmées (Nord) consiste à assurer la souveraineté du
Canada et à contribuer aux opérations relatives à la sécurité, à la sûreté et à la défense au nord
du 60e parallèle, à coordonner et à exécuter les activités des Forces armées canadiennes dans
le Nord et à effectuer la liaison avec les gouvernements territoriaux et les citoyens des
Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.

 


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages