Manchettes

22 septembre 2000
0 Commentaire(s)
Élections municipales

La liste des candidats aux postes de maire et de conseillers municipaux a été finalisée le 11 septembre dernier. Le maire de Fort Smith, Peter Martselos, n'aura aucune compétition puisqu'il a été élu par acclamation. Aucun candidat ne s'est présenté contre lui. Par contre, 18 personnes ont présenté leurs candidatures au conseil municipal. À Hay River, Mansell Gray, Sandra Stanway et Duncan Macneil tenteront d'obtenir le siège laissé vacant par le maire sortant, Jack Rowe. À Inuvik, Peter Clarkson et Derek Lindsay se présentent à la mairie. Cette fonction est présentement occupée par le maire sortant, George Roach, qui a décidé de ne pas se représenter de nouveau. Une quinzaine de personnes dans chaque communauté ont soumis leurs candidatures au conseil municipal. Finalement, une lutte chaude s'annonce à Yellowknife. Quatre personnes se disputeront le poste le plus prestigieux à l'échelle municipale, dont le maire actuel, David Lovell. Les autres candidats sont Cheryl Best, Bob Brooks et Gord Van Tighem. Seulement douze personnes se présentent au conseil municipal, dont Dave Ramsay. Ce dernier a déjà occupé cette fonction avant de démissionner pour tenter sa chance à l'Assemblée législative. Il a été défait dans la circonscription de Range Lake par la députée Sandy Lee.

Droit

Les Nunavutois auront leur propre faculté de droit. Le gouvernement fédéral a octroyé la somme de 100 000 dollars pour permettre la création de la faculté. L'Akitsiraq Law School Society a forgé un partenariat avec l'Université de Victoria pour mettre au point le programme entièrement accrédité de cette faculté de droit dans l'Arctique de l'Est. Le programme, le premier destiné principalement aux étudiants inuits au Canada, doit commencer en septembre 2001.

Écologie

Le ministre fédéral de l'Énvironnement, David Anderson, a démenti « la fausse perception véhiculée par les médias et par d'autres » selon laquelle aucun changement ne sera considéré pour le projet de loi sur les espèces en péril. Il a fait cette déclaration devant le comité permanent sur l'environnement et le développement durable, le 19 septembre dernier. « La protection des espèces touche clairement toutes les facettes de la société canadienne » a précisé ce dernier. Il a réitéré son opinion selon laquelle les peuples autochtones doivent jouer un rôle de premier plan dans le processus d'identification des espèces en péril et d'élaboration des plans de rétablissement.

Aéroport

L'aéroport de Sachs Harbour pourra être rénové grâce à une contribution de 1,6 millions de dollars du gouvernement fédéral, a annoncé le ministre des Transports des T.N.-O., Vince Steen. L'argent permettra une réfection des côtés des pistes et du système de balisage lumineux. « Ce projet améliorera la sécurité et facilitera l'opération à l'aéroport de Sachs Harbour », a déclaré le ministre. L'aéroport a été construit en 1978.

Autoroute No. 3

Bouclez vos ceintures, mais serrez là moins fort. La limite de vitesse sur l'autoroute no. 3 a été réduite à 80 km/h, le 18 septembre dernier. Le ministre des Transports, Vince Steen, soutient que les changements reflètent l'augmentation du volume de trafic sur la route au cours des trois dernières années et les inquiétudes du public face au comportement des chauffeurs voyageant la portion non pavée de la route entre Stagg River et Yellowknife. Une enquête menée par le ministère des Transports l'été dernier a déterminé que près de la moitié des automobilistes dépassait l'ancienne limite établie à 90 km/h
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages