Articles de l'Arctique, 8 octobre 2021 : Les oiseaux au cœur de la création artistique de l’atelier de Cape Dorset

The festive owl est une lithographie de l’artiste Ooloosie Saila présentée dans la collection. (Reproduit avec la permission de Dorset Fine Arts)

The festive owl est une lithographie de l’artiste Ooloosie Saila présentée dans la collection. (Reproduit avec la permission de Dorset Fine Arts)

La coopérative West Baffin Eskimo de Kinngait (aussi appelé Cape Dorset) a dévoilé sa collection pour l’année 2021 de dessins et d’estampes. Véritables vecteurs des expressions artistiques inuites de l’est du Nunavut, les 32 créations représentent pour la majorité la faune arctique comme le caribou ou l’ours blanc. Ce sont pourtant les oiseaux qui sont en tête d’affiche et sont représentés dans près de la moitié des créations. Interprétés de façon réaliste ou stylisée, des hiboux, corbeaux et huards se côtoient et s’affichent souvent en couleur.

Pee Ashevak, dont le dessin représente des huards et qui a été sélectionné pour la collection, fait partie d’une grande lignée d’artistes. Sa mère Kenojuak Ashevak est une précurseure dans la pratique artistique inuite du XXe siècle et est reconnue comme une artiste majeure au Canada. Le dessin a toujours fait partie de la vie de Pee Ashevak qui, dès l’âge de cinq ans, colorait les dessins de sa mère. L’amour est central dans son dessin « Loving loon » (le huard aimant).

« J’ai dessiné les ailes en forme de cœur parce que c’est là où se trouve l’amour. La ligne rouge menant au bébé exprime l’amour que la mère porte à son petit », indique-t-elle lors d’un échange de courriels.

Si la pandémie a eu des répercussions sur sa pratique artistique et l’a empêchée de dessiner pendant une année entière, d’autres artistes sélectionnés dans la collection ont trouvé l’occasion d’explorer de nouvelles façons de faire en intégrant du collage à leurs créations.

Le studio a dû fermer ses portes pendant trois mois et a accusé un léger retard sur le calendrier habituel. Cependant, le dévouement des artisans-graveurs sur place a permis de présenter une collection de très grande qualité dans laquelle la vision de chaque artiste est représentée de façon fidèle.

Pour le gestionnaire des arts au sein de la coopérative West Baffin Eskimo, Jordan McQuaid, cette collection est particulièrement vibrante et dynamique : « ces deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde, alors l’accent a été mis sur la couleur et le dynamisme. Lors de la sélection des œuvres, je voulais m’assurer de mettre en valeur l’incroyable talent des artistes et des graveurs de Kinngait. »

Les œuvres du catalogue seront disponibles à l’achat dès le 16 octobre 2021 à travers un réseau de 27 galeries d’art au Canada, quatre aux États-Unis et une aux Pays-Bas.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561