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État des routes ténoises : La fermeture approche

31 mars 2011
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Route de glace entre la promenade Riverview et le chemin menant à la réserve de Hay River, le jour de son ouverture.(Archives L'Aquilon)

Route de glace entre la promenade Riverview et le chemin menant à la réserve de Hay River, le jour de son ouverture.(Archives L'Aquilon)

La saison des routes hivernales et des très renommés ponts de glace tire à sa fin.


Le printemps est arrivé en trombe aux Territoires du Nord-Ouest. En raison des températures chaudes des derniers jours, les routes d’hiver et les ponts de glace ont déjà commencé à annoncer leur fermeture ou l’imminence de cette dernière.

Du côté du système routier hivernal du Mackenzie, situé du sud de Norman Wells à Wrigley, la route d’hiver est déjà fermée pour la saison. « Il s’agit d’une fermeture considérée comme étant précoce », souligne Earl Blacklock, porte-parole au ministère des Transports des TNO.

De Norman Wells à Colville Lake et Fort Good Hope, la circulation de nuit est permise seulement (de 22 h le soir à 10 h, le matin). Même son de cloche pour les routes d’hiver des régions du Dehcho et du Sahtu, qui sont sur le point d’être fermées. Dans l’attente de l’avis de fermeture, la circulation est limitée à celle de nuit. Encore une fois, M. Blacklock souligne l’arrivée prématurée de cette mesure dans ces régions. Normalement, on annonce la circulation de nuit un peu plus tard, au début du mois d’avril. Il est à noter que la route est déjà fermée entre Wrigley, du kilomètre 690, à la jonction sud de la route d’accès vers Deline, au kilomètre 913,7, c’est-à-dire à la hauteur du ruisseau Gotcha.

On fonctionne toujours normalement pour ce qui est des ponts de glace de Fort Simpson à Wrigley ainsi que ceux de Yellowknife vers Dettah et vers Fort Providence. En ce qui concerne le retard possible de l’entrée en fonction du traversier Merv Hardie, M. Blacklock s’empresse de répondre : « Cela dépendra du niveau de l’eau au mois de mai. Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit. » Il ajoute qu’il ne s’agit que d’une mesure préventive pour aviser les gens qui doivent effectuer de la logistique et de la planification : « Si ce n’est pas le cas, super! Si c’est le cas, ils seront prêts! »