S'abonner à Médias Ténois

Une première aux TNO : La MMA à Hay River

20 juin 2013
0 Commentaire(s)
Philippe Beaupré et Mason Bruneau (Photo : Édith Vachon-Raymond)

Philippe Beaupré et Mason Bruneau (Photo : Édith Vachon-Raymond)

 « Celui qui n'est pas assez courageux pour prendre des risques n'accomplira rien dans la vie. » - Mohamed Ali


En juillet, Hay River sera la première collectivité aux Territoires du Nord-Ouest à présenter un club d’entraînement et de conditionnement physique basé sur le judo et les arts martiaux mixtes (MMA). Le club tiendra sa première période d’entraînement estivale dès le mois prochain.

Mis sur pied par Philippe Beaupré, un entraîneur de Hay River, en collaboration avec la NWT Judo Association, le club lancera sa programmation avec un camp qui débutera la deuxième semaine de juillet. Il sera l’occasion pour les participants de s’adonner notamment au judo, au karaté, au jiu-jitsu brésilien et au kenpo chinois, et offrira en plus un programme de conditionnement physique.

Des entraîneurs d’expérience seront invités à présenter des périodes d’entraînement et des séminaires. Parmi ceux-ci, Ron « Chi Chi » Gonzales, originaire de Hay River, et aujourd’hui résident de Régina, en Saskatchewan, se déplacera afin de partager ses techniques de lutte et de MMA. Entraîneur, culturiste et athlète professionnel, Gonzales donnera également des séminaires sur la nutrition et sur le conditionnement physique pour les athlètes de MMA, mais aussi pour les athlètes en général. Encadré par la NWT Judo Association, le club offrira une formation en judo grâce à la participation de Mario Desforges, entraîneur et judoka émérite, très connu pour ses nombreuses implications aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il sera aussi possible pour les participants de rencontrer Darrel Ouellette, de Yellowknife, Brian Clarke et Mason Bruneau, tous deux de Hay River.

« Au départ, je voulais commencer le club dès la première semaine de juillet, mais je m’en vais à Vancouver avec Mason [Bruneau] pour une compétition de judo nationale », partage Beaupré, qui se charge de l’entraînement du jeune judoka de 17 ans, depuis quelques mois déjà, en collaboration avec Mario Desforges. L’idée de ce club lui est d’ailleurs venue grâce à son travail auprès de Mason. « Je me suis dit que si je pouvais aider Mason, je pouvais aussi en aider d’autres », partage l’organisateur. Il confie que sa relation avec Mason lui a donné la confiance nécessaire afin de mettre un tel club sur pied à Hay River, une première dans la collectivité. « Mason et moi avons beaucoup en commun », ajoute-t-il, en faisant allusion à leur parcours de vie difficile et à leur volonté de s’en sortir. « Je veux offrir une alternative positive aux gens qui ne veulent pas faire de sports d’équipe et aux jeunes qui doivent évacuer leur trop-plein », explique Beaupré, qui dénote déjà l’intérêt de la population pour son projet.

S’il y a encore beaucoup de travail à faire, c’est avec confiance qu’il aborde le futur rapproché de ce club, dont la programmation estivale est à la veille d’être complétée. « Il faudra éventuellement créer une commission athlétique, comme à Yellowknife. Il y a beaucoup de paperasses à faire, mais je reçois beaucoup d’aide de toutes parts », se réjouit Philippe Beaupré qui vise à étendre son club dans d’autres collectivités aux TNO et à présenter des vitrines de combats de MMA, à Hay River.

Pour les gens intéressés à en connaître davantage sur ce club ou à participer à l’entraînement (250 $ par participant), il est possible de joindre Philippe Beaupré au 867-875-8657 ou par courriel : beauprephil@gmail.com.