Articles de l'Arctique : L’histoire des pensionnats indiens pour la 5e année

17 octobre 2019
Le matériel pédagogique utilisé pour instruire les élèves de 5e année sur les pensionnats indiens.

Le matériel pédagogique utilisé pour instruire les élèves de 5e année sur les pensionnats indiens.

Le système des pensionnats indiens et ses effets persistants sont abordés dans neuf classes de 5e année du Yukon dans le cadre d’un projet pilote.
 

Le guide Our Voices, Our Stories: Yukon Indian Residential Schools and Reconciliation a été préparé pour aider les professeurs avec l’appui, notamment, d’anciens élèves des pensionnats et de membres des gouvernements des Premières Nations du Yukon.
Les enseignants de 5e année des neuf écoles du Yukon ont participé à un atelier de formation de deux jours sur le sujet, avec le soutien de la Section des programmes et des partenariats avec les Premières Nations du ministère de l’Éducation.
Le matériel pédagogique, adapté à l’âge des enfants, comprend des ouvrages de référence, des vidéos et une compilation de récits. Il s’agit de matériel non définitif, qui sera réévalué et ajusté par les conseillers pédagogiques à la fin de la présente année scolaire en tenant compte des commentaires des professeurs.
En 2020-2021, le corpus devrait se trouver dans toutes les classes de 5e du Yukon.

Traduction en français
Selon le service des communications du ministère de l’Éducation, il n’est pas exclu que matériel pédagogique soit traduit en français, mais rien en ce sens n’est planifié. Le matériel comprend une vingtaine de titres.
Cependant, le directeur de la Commission scolaire francophone du Yukon, Marc Champagne, a indiqué que la Commission allait demander la traduction des documents.
L’école francophone Émilie-Tremblay, à Whitehorse, s’est fait offrir de participer au projet-pilote, mais la formation aurait été donnée en partie par le professeur d’anglais langue seconde.
L’offre a été déclinée en raison de l’indisponibilité du personnel.
Des écoles d’immersion (Selkirk) ou offrant le français intensif ou de base (Holy Family, Robert-Service) participent au projet pilote et ont l’occasion de faire une partie du cours en français, par exemple, les discussions avec les élèves.
L’enseignante de français intensif à Holy Family, Rachel Chicoine, précise qu’elle donnera son cour uniquement en anglais, le programme ayant été développé en anglais.
Les conseillers pédagogiques du ministère sont disponibles auprès des enseignants francophones s’ils ont besoin d’aide pour enseigner cette matière.
Depuis 2015, les programmes de sciences humaines et sociales de 9e et 10e année incluent le thème des pensionnats indiens, notamment le rôle de la Commission de vérité et de réconciliation.


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