S'abonner à Médias Ténois

Jeux de la francophonie canadienne : L’équipe adjointe est formée

24 mars 2011
0 Commentaire(s)
(Courtoisie Jeunesse TNO)

(Courtoisie Jeunesse TNO)

Rachelle Francoeur, coordonnatrice de Jeunesse TNO et chef de mission pour les Jeux de la francophonie canadienne (JFC) 2011, est fière de dévoiler officiellement son équipe adjointe.


C’est officiel, une équipe adjointe a été formée pour accompagner Rachelle Francoeur, chef de mission, aux JFC 2011, à Sudbury, du 20 au 24 juillet 2011. Il s’agit d’un premier pas dans la formation d’une délégation ténoise qui se veut plus imposante que lors de la dernière édition.

C’est dans les personnes de Sébastien Alarçon et Édith Vachon-Raymond que la coordonnatrice de Jeunesse TNO a su compléter son équipe. M. Alarçon est responsable du volet des sports tandis que Mme Vachon-Raymond a été assignée au leadership et aux arts. « Je n’ai jamais participé à un événement pareil! », partage Sébastien Alarçon, qui a bien hâte de se rendre sur place pour constater l’ampleur réelle de cette compétition nationale. « Ce serait bien d’avoir une grande délégation! », ajoute-t-il.

« Cette année, nous avons déjà plus d’encadrement [que lors de la dernière édition]! », dit celle qui reçoit aussi l’aide d’Aurélie Munger, qui agit comme coordonnatrice adjointe aux JFC 2011 pour Jeunesse TNO, jusqu’à la fin mars. Même si elle espère aussi réunir une grande délégation, la chef de mission est consciente des réalités du petit milieu franco-ténois. « On aimerait retourner à ce sentiment de participation coopérative qui a déjà existé, ici, il y a longtemps! », rapporte Rachelle Francoeur. Un logo est d’ailleurs en voie d’être créé pour l’équipe TNO par Aurélie Munger, en collaboration avec Alison McCreesh.

Du côté des participants, elle a d’ailleurs déjà recruté une jeune fille dans le volet leadership. Il s’agit d’Amber O’Reilly, qui sera chef de mission jeunesse. « Elle a du courage! », confie Rachelle, en expliquant que la jeune fille est présentement au collège, en Colombie-Britannique, et qu’elle prépare déjà sa participation aux JFC 2011 – le volet leadership nécessitant la complétude de modules préparatoires. En ce qui a trait aux arts et aux sports, la date limite d’inscription est fixée au 1er mai. Mme Francoeur laisse cependant savoir qu’une jeune chanteuse et une équipe de volley-ball seraient déjà pressenties pour se joindre à l’équipe. Des contacts ont aussi été établis pour ce qui est de l’athlétisme. Le basket-ball et le badminton sont aussi des disciplines présentes aux JFC 2011. « Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles et d’accompagnateurs! », s’exclame enfin la coordonnatrice.