L'envol de la musique classique dans le romantisme_17

 Pendant son enfance et sa jeunesse, Frédéric Chopin développe son admiration pour le folklore polonais auquel il est introduit par ses parents. Cette musique l’inspire dans ses compositions pour piano, qui progressivement se construisent dans les structures sémantiques de la théorie musicale apprise au lycée de Varsovie. En 1824, Dominique Dziewanowsky, un ex-militaire de l’armée de Prusse, père d’un de ses condisciples, l’invite à passer à une fête au village de Szafarnia. Au cours de cet évènement, il est introduit à la communauté qui a l’habitude de célébrer avec des chants et des danses. Frédéric est bien reçu par la communauté et on lui propose de rester pour passer ses vacances.

Durant cette période, il compose Rondo en Do mineur qui est structuré par plusieurs changements d’échelles musicales en rythme rapide. Ce genre fait l’objet d’étude théorique et pratique des académies de musique d’Europe depuis la fin de la Renaissance. Il compose aussi ses premières mazurkas, un rythme qui accompagne les danses et les chants de la tradition polonaise. L’hymne national polonais est une mazurka composée par Jozef Wybicki en 1797 afin d’être chantée par les soldats polonais, et qui en 1827 devient l’hymne national.

Après son passage au lycée de Varsovie, en 1827, Chopin continue ses études à l’École supérieure de musique, située dans le département des Arts et des sciences de l’Université Royale de Varsovie. Là, parallèlement à l’étude de la musique, Frédéric fait des études en biologie, en histoire et en littérature, ce qui lui permet d’effectuer un voyage à Berlin accompagné du prestigieux zoologue Felix Jasocki. Pendant ses études d’histoire et de littérature, il est encouragé par Kazimierz Brodzinski, écrivain, poète, et journaliste d’idéologie révolutionnaire qui avait participé comme lieutenant dans plusieurs batailles et avait été fait prisonnier des forces prussiennes dans la bataille des Nations. Frédéric s’intéresse aux mesures poétiques des pastorales composées par Brodzinski et leur représentation de la vie rurale polonaise. Cela lui inspire la composition d’autres mazurkas, et rondeaux et de Grande fantaisie sur des airs polonais. En juillet 1829, Niccolo Paganini présente une série de concerts à Varsovie et Frédéric n’en manque aucun. Inspiré par la virtuosité de Paganini, il compose plusieurs de ses études pour piano.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages