Dans nos pages en 2018 : Francophonie

18 avril 2019
La présidente de l'APADY, Océane Coulaudoux, et son prédécesseur Jacques Lamarche, lors de l'ouverture officielle des nouveaux locaux de l'école Allain St-Cyr. (Crédit photo: Denis Lord)

La présidente de l'APADY, Océane Coulaudoux, et son prédécesseur Jacques Lamarche, lors de l'ouverture officielle des nouveaux locaux de l'école Allain St-Cyr. (Crédit photo: Denis Lord)

16 janvier
Lancement de la campagne de financement
des nouveaux locaux communautaires de l’École Allain St-Cyr. Objectif : 150 000 $. L’année se terminera avec une récolte de 105 825 $. La campagne prendra fin en mars 2019.

22 janvier
Entrée en poste du premier journaliste d’Ici Radio-Canada pour les Territoires du Nord-Ouest. Les reportages écrits et audiovisuels de Mario De Ciccio sont disponibles sur la plateforme Internet Ici Grand Nord depuis le 15 mars.

3 février
Rencontre aigre-douce entre la communauté francophone et des représentants de la firme Grant Thornton, engagée par le gouvernement ténois pour évaluer ses services en français. 70 % des répondants à un sondage ont noté une amélioration de ces services; par contre, seulement 40 personnes y ont répondu, en tout ou en partie. La FFT s’engage à avoir un taux de réponse plus élevé lors du sondage qui aura lieu en 2019.
Plusieurs personnes dans l’auditoire se plaignent de la brièveté de la consultation.

13 mars
Décès d’André Boulanger, un technicien en environnement et un irréductible francophile qui demeurait aux TNO depuis 1979. Il laisse dans le deuil ses fils Eugène et Félix. « Il a vécu majestueusement, à sa propre façon, et vivra à jamais dans nos cœurs, a écrit Eugène sur sa page Facebook. Il était un homme solide, un ours, jusqu’à la fin. »


30 mars
Les organisateurs des Jeux d’hiver de l’Arctique décommandent le serment de l’athlète en français, mais la langue de Molière s’affiche néanmoins lors de l’évènement grâce au Cabaret Taïga, auquel participent Zack Coady, Jade Halcyon, Mariia et Romane Souchko, Louis-Nicolas Dolbec et Andréanne Simard.

9 avril
Démission du directeur général de la Fédération franco-ténoise (FFT), Jean de Dieu Tuyishime, après 14 ans dans l’organisme, dont quatre comme directeur. M. Tuyishime devient coordinateur des services en français au ministère de la Santé du GTNO.

19 avril
Fin d’un sondage en ligne sur la santé mentale en français aux TNO, mené par Tait Communications pour le compte du Réseau TNO Santé. Les lacunes sont patentes. Le Réseau TNO Santé en français dépose une demande de financement pour un projet-pilote de service de téléconsultation en santé mentale.

6 mai
Linda Bussey entre en fonction à titre de directrice générale de la FFT. La conseillère municipale de Yellowknife a déjà présidé la FFT et a occupé plusieurs fonctions dans les organismes francophones depuis son arrivée aux TNO en 1992. Elle s’attèle à la création d’un centre communautaire francophone à Yellowknife et à attirer dans la capitale ténoise les Jeux de la francophonie.

6 aout
Lisa Berthier remplace provisoirement Pascaline Gréau comme directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). « Ça fait 40 ans que je travaille dans la francophonie et 35 ans que j’organise des évènements dans les domaines de la culture, de la politique et de l’éducation », dit fièrement Lisa Berthier.

9 aout
Anusha Sivakumar (Yellowknife) et Jaiden Stevens (Norman Wells) participent au Forum national des jeunes ambassadeurs à Montréal. Dans le cadre du Forum, ils préparent les activités de promotion du français qu’ils organiseront dans leur milieu pendant l’année à venir.

1er octobre
Ancien intervenant jeunesse dans une maison des jeunes et conseiller en emplois, Maxime Faubert remplace Alexandre Assabgui à Jeunesse TNO.
Le GTNO rend publics deux rapports de la firme Grant Thornton : Évaluation du Plan stratégique sur les communications et services en français et Vérification des communications et services. Selon la firme, dans 17 points de service des quatre collectivités de référence, un service en français a été offert en personne, par téléphone et par courriel dans 80 % des occasions. Les quatre recommandations de Grant Thornton sont acceptées par la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane.
La directrice générale de la FFT, Linda Bussey, considère que les ministères des Ressources humaines et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement devraient s’ajouter à la liste des ministères prioritaires. Elle suggère que le gouvernement engage un coordonnateur à temps plein qui partagerait son temps entre différents ministères. La coordonnatrice de Réseau Santé TNO, Audrey Fournier, affirme que le Secrétariat des affaires francophones (SAF) a beaucoup fait avancer l’offre active, mais que cette obligation de collaboration devrait s’étendre à différents ministères, dont celui de la Santé.

6 novembre
Ouverture officielle du gymnase et des nouveaux locaux de l’école Allain St-Cyr après 15 ans de lutte. La présidente de l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY), Océane Coulaudoux, cite Antoine de Saint-Exupéry : « L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

10 novembre
La maison Laurent-Leroux s’ouvre aux visiteurs tous les deux samedis pour des discussions, des jeux de société, etc.

17 novembre
Lors de l’assemblée générale annuelle de l’APADY, Océane Coulaudoux annonce que l’organisme fermera ses portes le 31 mars si tous les postes au sein du conseil d’administration ne sont pas pourvus d’ici là. Plusieurs intervenants croient que le mandat de l’organisme demeure pertinent malgré l’ajout des nouveaux locaux.


19 novembre

Mathieu Gagnon, Jane-Ann Swim, Anita Gue, Aya Burshan, Tatiana Leclerc-Beaulieu et Lindsay Armer sont élues au conseil d’administration de la Garderie Plein Soleil lors de l’AGA. La FFT fournira un appui administratif à Plein Soleil, qui a engagé Monica Herrel à titre de directrice.

23 novembre
Soraya Ellert est élue présidente de l’Association franco-culturelle de Hay River lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. La présidente sortante, Édith Vachon-Raymond, fait état des démarches lancées pour donner à l’AFCHR un mandat régional.

8 décembre
La FFT annule son assemblée générale annuelle, estimant qu’elle ne pourra avoir quorum. En vertu de ses nouveaux statuts et règlements, il aurait fallu qu’elle recrute des membres individuels ou de nouveaux membres associatifs pour l’obtenir. La FFT n’a pas tenu de campagne de recrutement individuel, contrairement à son engagement, et aurait refusé l’adhésion de deux personnes sous prétexte qu’il n’y avait pas de formulaire à cet usage.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages