Rétrospective 2013 : Francophonie

09 janvier 2014
0 Commentaire(s)
Patrick Poisson reçoit le prix Serge-Jacob (Archives L'Aquilon)

Patrick Poisson reçoit le prix Serge-Jacob (Archives L'Aquilon)

 

La francophonie territoriale subit de durs coups en 2013. Le Programme de développement culturel et communautaire, qui était habituellement géré par le gouvernement territorial, est rapatrié à Ottawa et ses fonds sont provisoirement gelés. En conséquence, la francophonie diminue ses activités, particulièrement en région, et l’Association des francophones de Fort Smith ferme son bureau. En juin, la Cour d'appel des TNO donne provisoirement raison au gouvernement territorial dans son contentieux contre la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. Enfin, l'avortement du procès d'Hugues Latour en raison de l'incompréhensible incapacité du même gouvernement à constituer un jury francophone à même un bassin d'environ 1000 personnes parlant cette langue, a quelque chose d'inquiétant.

Février
À partir du 18 février, Radio Taïga diffuse simultanément sur Internet. Des archives d'émissions sont également disponibles.
Le 23 février, à l'école Allain St-Cyr, les gestionnaires du programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et Benoît Boutin, le directeur du Secrétariat aux affaires francophones des Territoires du Nord-Ouest, font aux organismes francophones des présentations sur leurs droits linguistiques et sur le Plan stratégique sur communications et des services en français.

Mars
Le jeudi 28 mars, le ministre du Patrimoine Canadien et des Langues officielles, James Moore, dévoile la Feuille de route pour les langues du Canada 2013-2018, axée sur l’éducation, l’immigration et les communautés. L'absence d'indexation au coût de la vie déçoit les organismes concernés.
Le 10 mars, l’Association franco-culturelle de Hay River célèbre ses 25 ans d'existence au Ptarmigan Inn.

Avril
Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) présente ses nouveaux employés. Anne-Christine Boudreau est la nouvelle directrice générale, Marie-Ève Duperré devient gestionnaire en investissement économique, Caroline Bélanger est la nouvelle coordonnatrice à l’administration et Marie-Andrée Bédard devient responsable du marketing et des communications

Mai
L’Association des francophones de Fort Smith ferme son bureau, une décision essentiellement motivée par le rapatriement au fédéral du Programme de développement culturel et communautaire et de ses subsides.


Juin
Patrick Poisson reçoit de l’Alliance des radios communautaires du Canada le prix Serge Jacob 2013 (bénévole émérite) pour son implication au sein de la radio communautaire francophone des TNO. Animateur de deux émissions régulières à Radio Taïga, Patrick Poisson est également réalisateur d’une émission quotidienne avec ses élèves de l’école francophone de Hay River.
Le 7 juin, la juge Hunt de la Cour d’appel des TNO accorde au GTNO la récupération de la gestion des admissions au sein des deux écoles francophones jusqu’à la décision de l’appel interjeté par le gouvernement. Elle lui donne également un sursis pour la construction des agrandissements des deux écoles

Août
Un incendie détruit un entrepôt appartenant à la maison Laurent Leroux, du matériel et de nombreuses archives, dont celles de la Fédération franco-ténoise, de Jeunesse TNO et du Réseau TNO Santé en français. La perte est évaluée à 100 000 $.
L'incapacité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à former un jury francophone conduit à l'annulation du procès d'Hugues Latour, accusé entre autres de possession de marijuana et de voies de fait.


Novembre
L'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) présente son premier Gala des pionniers de la francophonie nordique. Le prix Jeanne Dubé, décerné à la personne s'étant le plus distinguée dans son engagement envers la francophonie ténoise, est remis à la psychologue Roxanne Valade.

La Fédération franco-ténoise (FFT) et des représentants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest entament une tournée de collectivités visant à la fois à célébrer le 35e anniversaire de la FFT et à consulter les communautés francophones sur leurs priorités dans les communications en français du gouvernement.

Décembre
Le directeur général de la Fédération franco-ténoise (FFT), Léo-Paul Provencher, annonce qu'il quittera son poste au début de février 2014.
 


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561