S'abonner à Médias Ténois

Semaine des métiers : Franco-Fun chez Kathy

31 juillet 2013
0 Commentaire(s)
Sophia pose dans la niche du chien, la jeune fille a adoré son expérience. (Photo : Édith V-R)

Sophia pose dans la niche du chien, la jeune fille a adoré son expérience. (Photo : Édith V-R)

Dans le cadre de la semaine des métiers, les enfants du Camp Franco-Fun ont visité la musher franco-ténoise, Kathy Mcmurdo-Beaupré, à Hay River.

Les rires se sont merveilleusement entremêlés aux aboiements, le 23 juillet dernier, dans la cour de Kathy Mcmurdo-Beaupré, à Hay River. Un peu plus d’une demi-douzaine d’enfants se sont rassemblés afin de découvrir ce qu’il advenait des chiens de traîneaux… en été!
La musher franco-ténoise a convié les jeunes enfants, leurs animateurs, Laury et Philippe, chez elle, à une vingtaine de kilomètres de la collectivité. Surnommée la Fox Farm, la demeure de la meneuse de chiens est située aux abords de la rivière au Foin. Jovi Brito (mère d’une participante) a régalé les participants d’un repas digne des Philippines. La marmaille s’est ensuite élancée vers la rivière pour une séance de pataugement avec les chiens. « C’est la première fois que je fais ça! C’est le fun! », s’est exclamée Emma Gagnon. Sa sœur Andréane et elle-même ont adoré voir ce qu’il advenait des chiens de traîneaux en été. « On est venus les voir cet hiver avec notre classe! », a raconté Andréane.
Cachette, chasse aux fossiles et beau temps ont agrémenté cette journée des plus parfaites. « C’est super parce que certains de nos enfants ont peur des chiens et cette journée leur a permis de se familiariser un peu plus », explique Laury Vachon. L’animatrice soulignait la bravoure des enfants face à l’enclos des chiens qui les accueillaient avec des aboiements énergiques. Pour Vanessa Song, six ans, cette visite était comme un rêve. « Wow, elle est vraiment bonne avec les chiens! C’est naturel! », a d’ailleurs remarqué Kathy Mcmurdo-Beaupré, en voyant la fillette interagir avec les chiens.
La semaine des métiers a mené les enfants vers une entraîneuse de chiens, la Gendarmerie royale du Canada et bien plus encore!