Fais ton cinéma

04 avril 2001
0 Commentaire(s)
À Inuvik, il est parfois difficile de se divertir. Les restaurants se font de plus en plus rares, le centre d'achats se limite aux magasins Northern et True Value et vous pouvez chercher longtemps pour une salle de cinéma. Cependant, à tous les 5 ou 6 semaines, Inuvik se dote de sa propre salle de cinéma : le gymnase de l'école primaire Sir Alexander Mackenzie. En effet, M. Shane Brewster, professeur d'éducation physique, organise cette activité afin d'amasser des fonds pour financer les activités de l'école.

Bien sûr, les films à l'affiche sont choisis pour répondre au goût des enfants : La Route de l'Eldorado, les 102 Dalmatiens, Pokémon 2000, et d'autres films du même genre. M. Brewster affirme que les présentations des films de Pokémon battent tous les records d'assistance.

Les films sont présentés le vendredi soir et le samedi après-midi, toutes les cinq ou six semaines. Tout est mis en place pour assurer une atmosphère de cinéma. L'odeur du maïs soufflé rempli l'école, un écran de dimensions appréciables est suspendu au fond du gymnase où des rangées de chaises s'alignent pour accueillir les petits cinéphiles et leurs parents (et, bien sûr, tous les grands enfants qui, comme moi, regarderaient n'importe quel film pour avoir la chance de vivre une vraie sortie un vendredi soir.) Le prix d'entrée, cinq dollars, est quand même raisonnable. De plus, la plupart des films à l'affiche ne sont pas encore disponibles sur vidéocassette.

Le niveau de bruit dans la salle couvre parfois la trame sonore du film et passer une heure et demie sur une chaise de plastique n'est peut-être pas synonyme de confort. Mais faute de grives, on mange des merles!